Marchés publics - Paiement des entreprises - Le décompte mensuel

Dans ce supplément BA : booster mes paiements !
11:0004/10/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2017
Aussi dans ce supplément BA :

La demande de paiement

Chaque marché public – se référant le plus souvent au CCAG-Travaux – détermine les conditions administratives ou techniques auxquelles est subordonné le versement des acomptes. Les prestations ayant donné lieu à un commencement d’exécution du marché ouvrent droit à des acomptes : c’est l’application de la règle du paiement après service fait. Mais les entreprises peuvent aussi facturer les approvisionnements et les études d’exécution.

 

Le paiement des sommes à l'entrepreneur

Cet état d’acompte est ainsi transmis au maître de l’ouvrage, qui doit mandater l’acompte et le transmettre au comptable public pour paiement.

 

Décompte mensuel et facturation électronique

Les titulaires et les sous-traitants admis au paiement direct de contrats conclus par l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics doivent transmettre leurs factures sous forme dématérialisée . Cette obligation entre en vigueur de manière progressive et différée selon la taille de l’entreprise. Ces maîtres d’ouvrage publics ont l’obligation de les accepter. Tous sont tenus d’utiliser le portail Internet Chorus Pro (https://chorus-pro.gouv.fr), permettant le dépôt, la transmission et la réception des factures dématérialisées.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°16 - octobre 2017
    pdf
    471,22 KB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?