Qu’il s’agisse des aciers, notamment des armatures à béton, des produits en aluminium, de tous les matériaux qui se chauffent (tuiles, briques, carrelages, verre, PVC, etc.), ou bien encore des carburants, les alertes se multiplient. Les prix s’envolent et, plus grave, certains producteurs ou fournisseurs cessent même de prendre des commandes, faute de pouvoir les satisfaire.
Alors comment œuvrer dans un temps où l’incertitude est reine ? La FFB, éclairée par son réseau sur des situations qui deviennent extrêmement compliquées sur le terrain, a saisi le gouvernement, et notamment Bercy, pour qu’il accompagne les artisans et les entrepreneurs du bâtiment. Ces mêmes professionnels qui ont soutenu pendant des mois l’économie française et embauché massivement.
Elle demande des mesures urgentes telles que la baisse transitoire du taux de la TVA à 5,5 % sur les carburants, pour permettre aux entreprises et aux salariés de passer ce cap difficile ; la prise en charge intégrale du chômage partiel ; le versement immédiat des créances de carry-back pour soulager les trésoreries ; l’application de la théorie de l’imprévision, la prise en compte systématique des demandes d’indemnisation, d’avenant, de non-application des pénalités de retard et de respect des délais de paiement sur les marchés publics et enfin le gel de l’effet des clauses de pénalités en VEFA et CCMI.
Aux grands maux les grands remèdes : alors que le monde change et que l’inflation semble s’installer, la FFB demande aussi que soient engagés au plus vite des travaux en vue de l’indexation systémique des prix des marchés, publics comme privés.
Votre FFB est donc mobilisée et le restera tout le temps nécessaire, vous pouvez compter sur notre engagement.