Nous le constatons tous : le monde change et se transforme à un rythme effréné. Dans cet environnement incertain, il apparaît essentiel pour le bâtiment d’imaginer son avenir pour mieux le maîtriser. C’est pourquoi la FFB a initié une vaste démarche prospective visant à réfléchir à ce que pourrait être l’environnement des entreprises du bâtiment à horizon 2035. Pour examiner ces futurs possibles, notre groupe de travail, constitué à l’été 2020, incluait des professionnels de tous les corps de métiers, et nous étions guidés dans notre réflexion par la chaire de Prospective et Développement durable du Cnam(1).
Notre démarche a été structurée en plusieurs étapes. La première a consisté à identifier vingt-deux variables dont nous avons estimé qu’elles influenceraient l’avenir du secteur : démographie, politiques publiques, évolution des modes productifs, dynamique d’urbanisation… Pour chacune de ces variables, nous avons bâti des hypothèses d’évolution que nous avons ensuite synthétisées sous la forme de cinq scénarios prospectifs concrets et réalistes – présentés sur la chaîne YouTube de la FFB. L’un d’eux considère que, en 2035, l’urgence écologique sera plus intense et dessinera de nouveaux modèles économiques ; un autre, que la crise du logement, non résolue, provoquera un réel choc de l’offre ; un autre encore, que « l’objet » bâtiment se sera radicalement transformé sous l’effet d’une économie ouverte et fortement numérisée. Je tiens à préciser que ces scénarios, qui ne sont pas exclusifs les uns des autres, ne sont pas vus à travers une boule de cristal ! Ils n’ont pas la prétention de prédire de quoi notre avenir sera forcément fait, mais dessinent des situations futures crédibles et simplement probables.
Dans tous les cas, nous ne voulions pas nous arrêter à l’élaboration de ces cinq scénarios. Pour être utiles aux entrepreneurs, nous voulions leur donner des outils pour anticiper les scénarios qu’ils estimeraient personnellement être les plus réalistes. C’est pourquoi nous avons élaboré un plan d’actions qui s’intitule « 2035 – CROIRE en l’avenir », CROIRE étant l’acronyme de « collectif, ressources, ouverture, innovation, révolution client et excellence ». Celui-ci comporte une vingtaine de propositions qui se déclinent autour de sept axes constituant la colonne vertébrale opérationnelle de l’entreprise du futur :
- la jouer collectif,
- manager les ressources
– humaines et produits –,
- s’engager dans une entreprise servicielle,
- construire des écosystèmes gagnant-gagnant,
- cultiver l’innovation,
- réussir l’excellence opérationnelle,
- déployer des stratégies au cœur des territoires.
Concrètement, les actions proposées par exemple pour le premier axe « la jouer collectif » pourraient être de monter des groupements ou de mettre en commun des moyens pour répondre à des marchés, adhérer à des centrales d’achat, ou partager des marchés de rénovation énergétique. Le management RH pourrait se décliner
dans le développement de la RSE ou la mise en place de plans de carrière…
Toutes ces propositions seront mises en valeur par l’intermédiaire d’une vidéo, qui sera disponible sur YouTube prochainement.
(1) Conservatoire national des arts et métiers.
Les vidéos FFB pour présenter la démarche prospective sont disponibles sur la chaîne YouTube de la FFB :