Scénarios prospectifs pour le bâtiment de 2035

En novembre 2021, la FFB a présenté 5 scénarios prospectifs à l’horizon 2035. Ils racontent un futur possible. Ils n’ont pas vocation à prédire l’avenir mais plutôt à faire réfléchir pour anticiper et permettre aux entreprises de mettre en œuvre des stratégies adaptées en repérant, par exemple, leurs fragilités ou, au contraire, en identifiant des pistes favorables d’action.
9:3906/03/2025
Rédigé par FFB Nationale

#1 Des hauts et des bas

Crises à répétition et recherche de marges de manœuvre sans stratégie de long terme des acteurs économiques

 

 

Crises économiques, sanitaires et environnementales à répétition et individualisme triomphant marquent cette période 2030-2035. Entre mille-feuille territorial et concurrence des grandes métropoles, les régions portent des politiques parfois ambitieuses mais non coordonnées.

L’État, quant à lui, soumis à de fortes pressions financières, n’est pas en mesure de conduire des politiques volontaristes et transfère la responsabilité des politiques sociales et environnementales aux entreprises en leur imposant normes et contraintes. Les politiques de stop-and-go sont la règle.

La transition écologique avance à petits pas et les marchés du bâtiment sont principalement portés par la rénovation énergétique. Le neuf alterne des phases de croissance et de ralentissement. Les majors et les ETI investissent dans l’industrialisation, et les PME se regroupent pour rester compétitives.

On constate des tensions fortes et récurrentes sur les matériaux.


Risque

 

Captation de la valeur ajoutée en lien avec le client. 

Opportunité

 

Nouvelles relations clients, réponses à de nouveaux besoins.

#2 En vert et contre tous

Volontarisme public et choc d’offre face à une crise du logement

 

 

Face à une crise du logement devenue une crise sociale, l’État décrète le logement grande cause nationale. Il s’agit pour lui de faire face, en particulier, à la très forte demande de logements dans les villes moyennes qui se développent.
La transformation et l’amplification des dispositifs de soutien à la demande et la simplification des normes, dans le respect des objectifs climat, permettent la construction de 500 000 logements par an.
Le modulaire et le hors-site sont plébiscités pour répondre aux enjeux, et les entreprises du secteur ont largement industrialisé l’ensemble de leurs processus.
Face aux nombreux acteurs qui interviennent dans la chaîne de valeur, les artisans et les petites PME se réinventent. Mais le choc d’offre crée de très fortes tensions sur le marché du travail du bâtiment.

Risque

 

Captation de la valeur ajoutée vers l’amont de la filière.

Opportunité

 

Productivité des chantiers.


  

#3 Le bâtiment tisse sa toile 4.0

Transformation de l’« objet » bâtiment dans le cadre d’une économie ouverte et fortement numérisée

 

Dans une économie ouverte, le numérique se développe fortement dans tous les secteurs de la société. La valeur du bâtiment se centre autour du service à l’usager que favorise l’hyperconnectivité. Le secteur bascule dans le numérique via les objets connectés (IOT), l’intelligence artificielle et le BIM généralisé. C’est l’ère du building as a service.

L’État, qui continue d’assurer son rôle protecteur, concentre son action sur les secteurs stratégiques, dont font partie le bâtiment numérique et la construction tech. La maintenance se fait prédictive et la rénovation énergétique se révèle performante grâce aux solutions globales portées par les industriels. Le secteur se réorganise. Les plus grands sont dans des logiques de coopétition avec les acteurs du numérique ou du facility management, les PME entrent dans des logiques partenariales avec les grands donneurs d’ordre, et les plateformes sont des acteurs incontournables et, pour beaucoup, sont développées par des fabricants et des industriels.

Risque

 

Captation de la valeur ajoutée en lien avec la capacité d’intégration et de coordination.


Opportunité

 

Coordination.

  

#4 En avant le bâtiment !

Volontarisme public et choc d’offre face à une crise du logement

 

Face à une crise du logement devenue une crise sociale, l’État décrète le logement grande cause nationale. Il s’agit pour lui de faire face, en particulier, à la très forte demande de logements dans les villes moyennes qui se développent.

La transformation et l’amplification des dispositifs de soutien à la demande et la simplification des normes, dans le respect des objectifs climat, permettent la construction de 500 000 logements par an. Le modulaire et le hors-site sont plébiscités pour répondre aux enjeux, et les entreprises du secteur ont largement industrialisé l’ensemble de leurs processus.

Face aux nombreux acteurs qui interviennent dans la chaîne de valeur, les artisans et les petites PME se réinventent. Mais le choc d’offre crée de très fortes tensions sur le marché du travail du bâtiment.

Risque

 

Captation de la valeur ajoutée vers l’amont de la filière.


Opportunité

 

Productivité des chantiers.

   

#5 La nouvelle société de consommation

Changement de pratiques des consommateurs et retour au local

 

Le mouvement de démondialisation s’accompagne d’évolutions très fortes des comportements des consommateurs, marquant ainsi l’arrivée d’une nouvelle société de consommation. L’économie de la fonctionnalité, de l’usage, devient centrale et les Français privilégient des consommations responsables et souvent écologiques.

Les territoires bénéficient du développement des circuits courts, de la relocalisation et d’écosystèmes collaboratifs. Ce développement économique permet de reconstituer un tissu de PME et d’ETI locales, y compris dans le bâtiment. Le marché du logement neuf se développe dans les villes moyennes dynamiques autour des nouveaux usages et des attentes en matière de RSE et d’environnement des habitants.

Le secteur articule low-tech et high-tech dans un contexte où le BIM et l’industrialisation restent limités à certaines grandes opérations.

Risque

 

Captation de la valeur ajoutée par l’aval.


Opportunité

 

Développement de nouveaux services.


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