Presque vingt ans après sa première parution et au terme de plusieurs années de révision, le NF DTU 41.2 « Travaux de bâtiment — Revêtements extérieurs en bois » a été publié le 15 août 2015. Cette version entérine d'importants changements et évolutions, tel l'élargissement de son périmètre aux départements et territoires d'Outre-mer, pour la mise en œuvre de bardage sur structure béton ou maçonnerie, ou l'entrée des systèmes de bardage à claire-voie dans le domaine traditionnel.
Une révision bienvenue
À mi-chemin de la forme et du fond, la nouvelle norme adopte le format « NF » en trois parties : Cahier des clauses techniques types (CCT), Critères généraux de choix des matériaux (CGM), Cahier des clauses administratives spéciales types (CCS). On note que le CGM, qui compte plus de 50 pages, passe en revue les exigences relatives aux lames de bardage (mise en cohérence avec les normes européennes), aux panneaux, aux chevrons et aux tasseaux de façon beaucoup plus détaillée que ne le faisait la section dédiée du CCT dans le précédent texte. Le nouveau texte intègre d'autre part les apports du fascicule Durabilité des éléments et ouvrages en bois (FD P20-651) publié en 2011, qui réévalue les classes d'emploi des ouvrages. En tenant compte de l'exposition du bardage à la pluie (zone géographique, exposition directe ou protégée), de la massivité (épaisseur) des lames, de la « salubrité » de la conception (contribuant à drainer ou piégeant l'eau), il est désormais possible d'utiliser sans traitement des essences de durabilité réputée moindre. Le principe de l'ossature du bardage à lames verticales est modifié. Le retour d'expérience montrant qu'un simple tasseautage horizontal en quinconce ne permet pas une ventilation suffisante de la lame d'air, les ossatures devront être réalisées à double tasseautage (une ossature verticale sur la paroi et une ossature horizontale pour la fixation des lames de bardage).
Des précisions attendues
Plusieurs cartes, pour la métropole et les départements d'outre-mer, indiquent, en fonction de la saison et de la localisation, les valeurs d'humidité que doit présenter le bois au moment de sa mise en œuvre, afin d'éviter les désordres risquant d'être provoqués par les variations dimensionnelles du matériau.Des compléments d'information conséquents ont été apportés sur la mise en place d'isolant extérieur sur béton ou maçonnerie 1 (exigence sur l'isolant, sur sa disposition par rapport aux chevrons, sur sa fixation et son éventuelle protection par une membrane pare-pluie). De même, les principes du guide RAGE 2012 Menuiseries extérieures sur mur à ossature bois qui concernent la mise en œuvre du bardage au niveau des baies dans les murs à ossature bois sont repris en annexe. Dernière précision, utile puisqu'elle touche un point réglementaire qui ne relève pas du domaine de la norme : toutes les dispositions de fixation des lames sur les structures sont conformes aux exigences de la réglementation sismique en vigueur sur le territoire métropolitain.
1
L'isolation extérieure sur mur à ossature bois est traitée dans le NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois ».