Sécurité incendie et ITE : attention aux nouvelles préconisations

De nouvelles préconisations pour la mise en oeuvre d'une isolation thermique par l'extérieur par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE) ont été publiées. D'où viennent-elles ? À quels ouvrages s'appliquent-elles ? Quelles en sont les conséquences ? Le GITE-FFB répond aux questions que vous vous posez.
11:0022/02/2017
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2017

L'objectif de la réglementation incendie concernant les composants et équipements de façade est de prévenir le risque de propagation du feu par l'extérieur aux étages supérieurs par la voie des façades et des baies vitrées.

Depuis avril 2016, un guide de préconisations, rédigé sous l'égide des ministères de l'Intérieur et de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, vient compléter la réglementation existante.

 

Pourquoi de nouvelles règles ?

 

Dans le contexte actuel d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le marché des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) a évolué.
Les pouvoirs publics ont demandé aux industriels de valider par des essais la conformité des solutions de protection contre l'incendie des façades en béton ou en maçonnerie revêtues de systèmes d'ITE par enduit sur polystyrène expansé (ETICS PSE).

 

Cette campagne d'essais, menée par les laboratoires Efectis et Crepim en 2014 et 2015, a permis de préciser les paragraphes 5.1 « système d'isolation sans lame d'air » et 5.4 « réalisation d'un système d'isolation par l'extérieur d'une paroi déjà isolée par l'extérieur » de l'instruction technique (IT) n° 249 publiée en 2010 (voir IT 249).

 

Quels travaux sont concernés ?

Les bâtiments concernés sont les établissements recevant du public du premier groupe à partir de R+2 et les bâtiments d'habitation de troisième et de quatrième famille. Les façades visées sont celles constituées d'un enduit sur polystyrène expansé sur des parois béton et maçonnerie, en neuf et en rénovation. Les constructions bois ne sont donc pas concernées.

 

Le guide de préconisations

 

Pour compiler les nouveaux éléments techniques issus des résultats d'essais, les syndicats professionnels Afipeb 1, Sipev 2 et SNMI 3 ont élaboré un guide de préconisations publié en avril dernier.
Ces dispositions entraînent une augmentation des contraintes réglementaires et du coût des travaux. Elles dépendent de l'épaisseur de l'isolant en PSE, du système d'enduit et de la nature des travaux.

Une note du ministère de l'Intérieur accompagne ce guide et précise qu'il « est à prendre en compte pour l'application des paragraphes 5.1 et 5.4 de l'IT 249 ».

Si le GITE-FFB n'a pas été associé à ces travaux, il a cependant interrogé le ministère sur plusieurs points précis, notamment la valeur juridique du document et sa date d'application.
Ces interrogations sont, à ce jour, restées sans réponse, mais la publication d'une version modifiée n'a pas été exclue.
En outre, conformément au chapitre 5.3 de l'IT 249, des solutions autres que celles décrites dans les règles de l'art peuvent être mises en œuvre, sous réserve d'une appréciation de laboratoire délivrant un avis favorable sur leur comportement au feu.

 

GITE-FFB

Le Groupement isolation thermique par l'extérieur (GITE-FFB) rassemble l'expertise de cinq unions et syndicats membres de la FFB :

  • Union professionnelle des métiers de la finition (UPMF-FFB)
  • Union nationale des entrepreneurs d'enduits de façade (UNEEF)
  • Syndicat français des joints et façades (SFJF)
  • Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE)
  • Syndicat national de l'isolation (SNI)

  1. Association française de l'isolation en polystyrène expansé dans le bâtiment.
  2. Syndical national des Industries des peintures, enduits et vernis.
  3. Syndicat national des mortiers Industriels.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?