Avis techniques : ayez le réflexe « Liste Verte » !

Sur les chantiers, solutions normalisées (DTU, Règles Professionnelles) et innovantes (Avis techniques) sont employées de façon indifférenciée. Mais si les solutions normalisées sont reconnues de facto par votre assureur, l’utilisation d’un procédé sous Avis technique nécessite certaines vérifications préalables. La FFB vous aide à y voir plus clair.
10:4208/11/2021
Rédigé par FFB Nationale

Qu’est-ce que la Liste Verte de la C2P ?

 

La Commission Prévention Produit mis en œuvre (C2P) est une instance de l’Agence Qualité Construction dont la FFB est membre. Elle réunit des professionnels de la construction et de l’assurance. Parmi ses missions, elle examine les règles professionnelles, les recommandations RAGE, les ATec et les DTA. La C2P peut mettre en observation les familles de produits ou procédés de construction sous Avis technique (ATec) ou Document technique d'application (DTA) qui présenteraient des facteurs de risques aggravés : pathologie avérée de la famille de produits, mise en œuvre pointue et réalisée dans des conditions très particulières, etc.

 

Quand une famille de produits n’est pas mise en observation, les Avis techniques correspondants sont automatiquement considérés comme techniques courantes par les assureurs et figurent dans cette fameuse Liste Verte de la C2P.

 

Attention

Si vous souhaitez prescrire ou mettre en œuvre des produits ou procédés qui ne figurent pas dans cette Liste Verte, il est recommandé de vous rapprocher de votre assureur en amont de l’établissement de votre offre, car ils peuvent faire l’objet de conditions spéciales de souscription d’assurance !

Trouver l’information en un seul clic

 

Pour consulter les produits et procédés de construction sous Avis technique (ATec) ou Documents techniques d’application (DTA) ne faisant pas l’objet de mise en observation de la part de la Commission Prévention Produits mis en œuvre, rendez-vous sur http://liste-verte-c2p.qualiteconstruction.com/

 

Entrez le nom du fabricant ou du produit ou, si vous l’avez, le numéro de l’Avis technique ou encore le nom de la famille de produits concerné, validez et obtenez la liste des procédés en Liste Verte.

 

A noter que cette liste est mise à jour régulièrement car la validité des ATec et DTA évolue dans le temps. Il s’agit de la référence en la matière, car un procédé peut faire à la fois partie d'une famille de procédés mise en observation et être en Liste verte.

 

Si votre procédé ne s’y trouve pas, rapprochez-vous de votre assureur pour vérifier qu’il n’y aura pas de difficulté à l’utiliser. Vous pouvez aussi remplir votre devoir de conseil auprès de votre client pour lui recommander, le cas échéant, une solution équivalente tout en respectant ses choix.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?