Dématérialisation des taux AT/MP - Entreprises de moins de 10 salariés : 1er décembre, date butoir pour ouvrir un compte AT/MP

Pour recevoir son taux AT/MP dématérialisé en 2022 (qui devient une obligation légale), l’entreprise de moins de 10 salariés doit ouvrir un compte AT/MP sur www.net-entreprises.fr et activer l’abonnement au service de dématérialisation de la notification de taux. Cette démarche est à réaliser impérativement avant le 1er décembre.
9:0008/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2021

Le compte AT/MP et la notification du taux de cotisation

Le 1er janvier 2022, la notification du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) sous forme dématérialisée devient obligatoire pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, conformément à la loi de financement de la sécurité sociale de 2020 1.

 

Mise en place progressivement depuis deux ans par tranches d’effectif, cette mesure concerne cette année les entreprises de moins de 10 salariés 2.

 

À cette fin, les entreprises doivent ouvrir un compte AT/MP sur www.net-entreprises.fr avant le 1er décembre.

Elles bénéficieront ainsi de l’adhésion automatique au service de dématérialisation, puisque la notification dématérialisée est intégrée (depuis 2019) dans ce compte qui propose de nombreux autres téléservices pour gérer les risques professionnels.

 

À savoir

Pour les entreprises ayant plusieurs établissements, l’ouverture de compte AT/MP par le « siège social » entraîne l’ouverture automatique d’un compte pour l’ensemble des établissements de l’entreprise.

En revanche, si le compte AT/MP est ouvert par un établissement qui n’est pas le siège social, seul cet établissement recevra la notification dématérialisée.

Les tiers déclarants peuvent accéder au compte AT/MP de leur client, mais ne peuvent le créer. C’est à l’entreprise elle-même de s’en charger.

Une valeur juridique

La notification dématérialisée du taux AT/MP a la même valeur juridique que le courrier et l’accusé de réception papier. En d’autres termes, les taux de cotisations AT/MP sont réputés notifiés à leur date de consultation et au plus tard dans un délai de 15 jours suivant leur mise à disposition. La vigilance s’impose donc en ce qui concerne les délais et les voies de recours.

Un risque de sanction

En l’absence d’ouverture de compte AT/MP avant le 1er décembre 2021, la notification ne pourra être dématérialisée et la décision de taux sera adressée par voie postale, mais pourra faire l’objet de sanctions 3.

Les services supplémentaires proposés sur le compte AT/MP

L’ouverture d’un compte AT/MP sur www.net-entreprises.fr permet aux entreprises d’accéder à d’autres informations indispensables pour une maîtrise des coûts et la mise en œuvre de mesures de prévention.

 

Il donne accès notamment aux données suivantes :

  • la consultation des taux de cotisation notifiés au(x) établissement( s) avec le détail de leur calcul ;
  • les sinistres récemment reconnus impactant les futurs taux ;
  • les barèmes des coûts moyens par secteurs d’activité ;
  • un bilan individuel des risques professionnels permettant à l’entreprise de se comparer avec les autres entreprises de même taille et secteur ;
  • l’attestation des indicateurs des risques professionnels, nécessaire dans le cadre d’une réponse à un marché public ;
  • un service de demande en ligne des Subventions Prévention TPE, proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à financer des solutions de prévention des risques professionnels (dans la limite des budgets disponibles).

 

  1. Article 83 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale, J.O. du 27.
  2. Obligation pour les entreprises de plus de 150 salariés en 2020 et pour les plus de 10 salariés en 2021.
  3. Pénalité égale à 0,5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par salarié pour les entreprises dont l'effectif est inférieur à 20 salariés. Elle est portée à 1 % du plafond mensuel par salarié pour les entreprises dont l'effectif est compris entre 20 et 149 salariés, et à 1,5 % par salarié pour les entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 150 salariés. La pénalité ne peut dépasser 10 000 € ; elle est due au titre de chaque année sans adhésion au téléservice (arrêté du 30 décembre 2019 fixant les modalités de la notification électronique des décisions mentionnées au quatrième alinéa de l'article L. 242-5 du CSS, J.O. du 31 décembre 2019.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques, deux brochures, « Comprendre et expliquer », téléchargeables sur www.ameli.fr, exposent les principes et le mode d'emploi à destination des entreprises et des tiers déclarants.

 

   

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?