Délivrance du permis de construire - La Cour des comptes appelle à un choc de simplification.

La Cour des comptes dresse un bilan négatif sur les conditions, l’efficacité et l’efficience de la procédure de délivrance des permis de construire : un droit de l’urbanisme complexe et instable, des procédures lourdes et onéreuses, des contraintes locales sans base légale, bien trop de recours abusifs… Voilà un rapport qui s’inscrit en droite ligne avec les propositions de la FFB, portées depuis de nombreuses années, pour rationaliser la délivrance et le contentieux des permis de construire.
13:2424/10/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | ocotobre 2024

Un droit de l’urbanisme « complexe, opaque et coûteux »

 

Dans un rapport publié le 26 septembre, la Cour des comptes décrypte l’environnement du permis de construire, qu’elle qualifie d’inextricable parcours du combattant pour les pétitionnaires.

 

Elle pointe les nombreuses difficultés subies par les porteurs de projet, que la FFB déplore depuis de nombreuses années, à savoir notamment :

 

  • l’uniformisation excessive des règles dans les documents d’urbanisme, dont l’élaboration est confiée à des cabinets externes déconnectés des réalités des territoires ;
  • le nombre important de pièces à fournir lors de la demande, qui représente un coût et des délais significatifs pour les pétitionnaires (une étude environnementale peut, par exemple, se chiffrer à plusieurs milliers d’euros et s’étaler sur une douzaine de mois) ;
  • l’exigence de pièces complémentaires non obligatoires lors de l’instruction des dossiers, qui ralentit l’instruction ;
  • l’ajout de contraintes locales, sur la base de chartes et de labels, souvent imposées aux promoteurs sans base légale ;
  • l’instabilité des documents d’urbanisme, qui fragilise les autorisations d’urbanisme délivrées ;
  • la longueur des procédures contentieuses, permettant aux requérants contestataires de disposer de stratégies multiples de recours, qui aggravent la congestion des tribunaux administratifs.

 

Des recommandations pour y remédier

 

Face à ces constats alarmants et alors que le nombre de permis délivrés est au plus bas, la Cour des comptes formule sept recommandations pour simplifier et sécuriser la délivrance des permis :

 

  • mettre en place des formations adaptées aux besoins des agents exerçant dans les services décentralisés et déconcentrés, afin de permettre l’émergence d’une véritable filière de l’instruction et du contrôle de l’urbanisme ;
  • fixer une obligation d’informer les pétitionnaires qui ont obtenu un certificat d’urbanisme lorsqu’une révision de la carte des risques est décidée postérieurement à cette obtention ;
  • améliorer la fluidité de l’instruction en ligne, notamment en interfaçant les bases de données des services obligatoirement consultés (service départemental d’incendie et de secours, architectes des bâtiments de France, etc.) ;
  • donner aux pétitionnaires, dès le début de la procédure d’instruction de leur demande d’autorisation, les informations nécessaires à la bonne préparation de leur projet (procédure classique, procédures d’exception, taxes prévisibles, etc.) ;
  • instaurer une phase de dialogue avec les missions régionales d’autorité environnementale, avant toute analyse d’impact ;
  • proscrire l’usage de documents à contenu prescriptif ou similaires, sans base ni compétence légales, s’ajoutant aux dispositions des plans locaux d’urbanisme ou plans locaux d’urbanisme intercommunaux tels que des chartes d’urbanisme ;
  • garantir aux pétitionnaires ayant obtenu un permis tacite la communication, sur simple demande, d’un certificat prouvant le dépôt des pièces et la date de transmission au préfet.

 


 

Propositions de la FFB pour aller plus loin

 

Le projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables, déposé le 6 mai dernier au Sénat, en attente depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, comporte des mesures visant à optimiser le contentieux de l’urbanisme.

 

Au vu du rapport émis par la Cour des comptes, la FFB appelle le gouvernement et les parlementaires à reprendre au plus vite l’élaboration de ce texte et à aller plus loin dans la simplification.

 

Elle souligne, par la même occasion, que des propositions fortes ont été formulées depuis longtemps et que celles-ci sont aujourd’hui aussi portées par l’Alliance pour le logement.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?