Publiée pour la première fois en 2016, l’appréciation de laboratoire (APL) réunit des solutions constructives fiabilisées, visant à prévenir le risque de propagation du feu par les façades bois. Ce document a valeur d’appréciation de laboratoire au sens de l’article 5.3 de l’instruction technique (IT) 249 de 2010.
Après avoir été modifiée en 2017, puis mise à jour successivement en mars 2019 et décembre 2020, cette APL a fait l’objet d’une nouvelle version publiée en juillet 2023, enrichie par des nouvelles solutions constructives, fiabilisées par des essais au feu réalisés sous l’égide du CSTB et du FCBA(1).
Cette APL s’applique aux façades constituées d’un bardage ventilé, mis en œuvre sur des parois porteuses ou non porteuses réalisées en ossature bois, ou en panneaux monobloc en bois massif contrecollés ou contre-cloués, ainsi qu’en éléments de maçonnerie ou en béton armé. Les dispositions proposées concernent les établissements recevant du public (ERP) et les bâtiments d’habitation des 3e et 4e familles, dans la limite des prescriptions relatives à la réglementation propre à chaque type de bâtiment.
Ainsi, les dispositions constructives dont il est question ne sont pas requises pour les bâtiments d’habitation des 1re et 2e familles, pour lesquelles il n’y a pas d’exigence relative à la propagation du feu via la façade. Le risque pour ces bâtiments est considéré comme limité et les exigences réglementaires sont aujourd’hui jugées suffisantes pour ce type de bâtiments.
Les changements et nouveautés apportés répondent aux attentes de l’ensemble des professionnels qui interviennent sur les façades à ossature bois, notamment les constructeurs bois, et s’adressent aux bureaux d’études et aux contrôleurs techniques qui vérifient la conformité des ouvrages avec la réglementation incendie. Ainsi, cette quatrième version comprend une révision de l’ensemble des carnets de détails pour une mise en cohérence vis-à-vis des autres critères ; elle corrige par exemple des dispositions antérieures qui créaient des défauts d’étanchéité à l’eau ou à l’air, contradictoires avec les évolutions des règles de l’art.
Ensuite, le document intègre des dispositions nouvelles pour la mise en œuvre des menuiseries extérieures. En effet, les essais Lepir réalisés précédemment avaient permis de valider la pose des menuiseries soit en tunnel, soit en applique intérieure. Grâce aux nouveaux essais réalisés, le document révisé intègre aussi la pose des menuiseries en applique extérieure – moyennant des dispositions complémentaires autour des baies –, qui se répand de plus en plus avec le développement de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
De même, la nouvelle version de l’APL prend en compte les coffres de volets roulants intégrés type bloc-baie. À la suite d’un guide sur le sujet, réalisé avec un financement du Codifab par le centre technique FCBA, sous le contrôle de l’UMB-FFB et du groupement Actibaie-FFB et publié à la mi-2023(2), cette solution constructive est désormais conforme aux exigences de l’IT249.
Le texte a également été complété par l’intégration d’une solution de parement tavaillon et avec des améliorations et corrections à la suite d’expertises et de retours terrain. Enfin, pour permettre une meilleure ergonomie d’utilisation, il intègre un tableau qui synthétise l’ensemble des solutions constructives pour les façades bois conformes à la réglementation sur la non-propagation du feu. Ces mises à jour ont été intégrées dans une actualisation du site Catalogue Bois Construction(3), qui réunit toutes les solutions conformes aux règles de l’art et à la réglementation en vigueur.