Lean Construction : entrer dans un cercle vertueux de performance

Construire plus, mieux et moins cher, tout en favorisant la prévention et l’implication collective sur les chantiers. Non, il ne s’agit pas d’un mirage, mais des possibilités qu’offre le Lean construction, une démarche vertueuse encouragée par la FFB.
7:5431/05/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Né au détour des années 1950 dans les usines du géant de l’automobile Toyota, le Lean est à l’origine un système d’optimisation des chaînes de production industrielle. Comment ? En diminuant les sources de gaspillage qui font perdre du temps et de l’argent, d’où l’utilisation du vocable anglais de lean, signifiant littéralement « maigre » ou « sans gras ». En quelques décennies, cette méthode nipponne s’est propagée au monde entier dans de nombreux secteurs d’activité, pour apparaître en France au début des années 2000.

 

Bien sûr, le Lean a évolué depuis sa création. Il ne peut plus aujourd’hui se résumer à une simple méthodologie de gestion, une sorte de catalogue de recettes universelles pour obtenir des gains de rentabilité et une réduction des coûts.

 

En effet, cette approche représente bien plus que cela. C’est un nouvel état d’esprit se traduisant par une démarche collective de progrès continu, destinée à apporter des solutions d’amélioration à tous les niveaux de l’entreprise, y compris en matière de santé-sécurité au travail. La démarche Lean s’applique au cœur même de l’entreprise, avec une chasse aux coûts de non-qualité, aux procédures inutiles et au temps perdu.

 

Les équipes sont encouragées, en outre, à partager les bonnes pratiques et à développer des méthodes d’exécution plus efficaces en s’appuyant sur la résolution des difficultés identifiées. Ici, tout problème détecté est une source d’amélioration. Un exercice inédit pour certains, mais toujours fructueux.

 

Dans l’Hexagone, les entreprises du bâtiment commencent progressivement à adopter le Lean, notamment sur les chantiers, avec l’ambition de rationaliser les processus de construction. Contrairement à une idée reçue, le Lean ne repose pas sur des concepts abstraits difficilement appropriables mais, au contraire, sur des actions concrètes et de bon sens, adaptables aux spécificités de chaque chantier.

 

Il s’agit, par exemple, de maximiser la gestion des matériaux et des véhicules pour lutter contre le gaspillage, de standardiser certaines tâches répétitives ou encore de mettre en place un planning collaboratif avec l’ensemble des équipes. La réalisation de ce planning est d’ailleurs une des clés de voûte du Lean chantier, car elle limite les pertes de temps liées à une mauvaise organisation des opérations et améliore la mise en commun des moyens sur le chantier, tout en limitant les risques d’accident.

 

Résultat : les travaux se révèlent de meilleure qualité, achevés dans de meilleurs délais, avec une amélioration significative de la gestion du budget. Et à la satisfaction renforcée des maîtres d’ouvrage s’ajoute une meilleure communication entre les équipes, qui sont incitées à travailler en synergie et à faire preuve d’initiative dans un objectif commun de performance opérationnelle. Il en résulte une responsabilisation « horizontale » permettant de valoriser l’apport de toutes les forces vives du chantier.

 

Une petite révolution culturelle qui doit être portée par le chef d’entreprise, puisqu’il s’agit de réinterroger des modes de travail, ainsi que la place de chaque partie prenante. Si le Lean construction apporte donc de nombreux bénéfices, son déploiement au sein d’un chantier ou d’une entreprise peut être un défi. C’est la raison pour laquelle la FFB met à la disposition de ses adhérents plusieurs outils et services pour accompagner les entreprises dans cette mue vertueuse.

 

Ainsi, sept fiches pratiques, allant de la gestion des stocks au tri des déchets, en passant par le rangement des outils et machines, sont disponibles sur le site de la Fédération, ainsi que deux livrets pédagogiques « Lean entreprise » et « Lean chantier » (à paraître été 2024). Sans oublier des clubs Lean dans les territoires, associant entreprises, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, afin de croiser les expériences pour une meilleure mise en place du Lean construction.

 

L’idée est de montrer que l’on peut ainsi simplifier la vie de son entreprise. Un nouveau souf­fle se propage dans la construction, et c’est tant mieux.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?