Quelles tendances impacteront la demande de logements d'ici 2035 ?

Retour sur les ingrédients de la démarche prospective FFB en matière d’attentes consommateurs vis-à-vis des entreprises et de demande de logements. Ont-ils évolué au cours des dernières années ?
15:3306/03/2025
Rédigé par FFB Nationale

Les attentes vis-à-vis du logement

 

  • Attentes de bien-vieillir chez soi en lien avec le vieillissement de la population
  • Attente d’un logement sûr en termes de santé : qualité de l’air, matériaux sains… et confortable (germe de changement en 2020)
  • Une attente forte de sécurité avec une incidence sur l’équipement des logements -surveillance, fermeture… et le choix de la zone d’habitat : localisation du quartier, choix d’un lotissement fermé...

 

La transition énergétique

 

  • Nécessité d’adaptation des logements au réchauffement climatique : contraintes réglementaires, nouvelles demandes liées à la canicule, aux intempéries ou aux incendies, contrainte de frugalité hydraulique et de constructions peu énergivores…
  • Déploiement de la mobilité électrique.
  • Obligations de rénovation énergétique.

 

La demande de logement

 

  • Part croissante des dépenses des ménages consacrées au logement, principalement chez les locataires.
  • Désir fort de propriété du logement, dans un contexte d’incertitude des retraites et de difficulté d’accès dans les métropoles et les zones tendues.
  • Les contraintes financières sur la politique publique de logement

 

Les relations aux entreprises

 

  • Des consommateurs avec des attentes différenciées selon leurs valeurs, leurs revenus, … voire avec des attentes évolutives dans le temps.
  • Des clients exigeants avec leurs prestataires et qui ont des attentes d’immédiateté, de réactivité, de service après-vente…
  • Des consommateurs qui attendent de la part des entreprises engagement dans la RSE et transparence (incertitude en 2020).

 

Les principales incertitudes en matière d’évolution de la demande de logement d’ici 2035

 

  • Un bâtiment qui devient lieu de partage et/ou bouquet de services
  • Développement de l’habitat leasing ou d’autres formes de financement
  • Développement de l’usage plutôt que de la possession

Comment les germes de changement 2020 ont-ils évolué ?

 

Expansion très rapide du secteur de la maison connectée, ce qui attire de nouveaux entrants de tous horizons et nécessite une régulation par une saine concurrence et une attention portée au respect des règles du secteur. Néanmoins le secteur du dépannage et de la maintenance n’a pas subi de changement significatif mais connait une importance accrue.

 

Le recours aux services aux abonnements poursuit sa croissance exponentielle. D’après GlobeNewswire, le marché mondial des abonnements e-commerce devrait tripler entre 2024 et 2028. Ceux liés au logement dépassent les services immatériels traditionnels (assurances, électricité, internet…) fournis par des acteurs extérieurs au secteur. L’AAS (As a service) offre ainsi régularité de revenus et fidélisation des clients aux entreprises de bâtiment avec le développement des offres prêt-à-vivre, le coliving, les résidences étudiantes, seniors ou intergénérationnelles, les services aux occupants ou encore les services énergétiques.


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