RE 2020 : des ajustements pour garantir la soutenabilité des exigences

À la suite du retour d’expérience mené par les pouvoirs publics en concertation avec la filière de la construction dont la FFB, des modifications applicables au 1er janvier 2025 viennent d’être apportées, par décret, à la RE2020 pour tenir compte de situations spécifiques particulièrement contraignantes.
13:1506/01/2025
Rédigé par FFB Nationale

Paru le 31 décembre 2024, le décret n°2024-1258 introduit des modifications visant à assouplir certaines dispositions de la réglementation environnementale RE2020, en réponse notamment à certaines demandes formulées par la FFB.

 

Parmi les modifications apportées et entrées en vigueur au 1er janvier 2025 :

  • une meilleure prise en compte des spécificités des petits bâtiments collectifs, ainsi que ceux composés de petits logements, dans le calcul du Ic construction ;
  • un rehaussement du seuil Ic énergie pour les maisons individuelles raccordées au réseau de chaleur ;
  • l’assouplissement du seuil Cep,nr pour les bâtiments construits en zones climatiques H2d et H3 entre 0 et 400 m d’altitude ;
  • l’intégration d’une modulation sur l’indicateur Ic construction liée à l’installation de panneaux photovoltaïques pour toutes les typologies de bâtiments soumises à la RE2020.

 

Ces modifications concernent uniquement les bâtiments déjà soumis à la RE2020, à savoir : les maisons individuelles, les bâtiments d’habitation collectifs, les bureaux, les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.

 

La FFB continue d’alerter les pouvoirs publics sur la quantité insuffisante de données environnementales de qualité (FDES ou PEP) pour atteindre les nouveaux seuils applicables depuis le 1er janvier 2025 et les futurs. Elle regrette que le décret final ait supprimé une disposition du projet initial, validée par le CSCEE, qui prévoyait la possibilité de prolonger de trois ans la durée de validité des données environnementales permettant de répondre, en partie, à cette problématique.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?