Méthode Kanban
Qu’est-ce que la méthode Kanban ?
Le Kanban est une méthode de gestion de flux, proposée dans la démarche Lean construction, qui vise à gérer et améliorer les services tels que la gestion de stock et l'approvisionnement.
Cette méthode vous permet de limiter les coûts de stockage et d’éviter les ruptures de stocks.
Elle se matérialise sous la forme d'un panneau ou d'un tableau organisationnel sur lequel on visualise facilement les tâches à exécuter afin de maximiser son efficacité.
« Avec la méthode Kanban, on a réduit le pourcentage d’achats parce que les stocks sont nettement mieux maîtrisés. J’ai une réduction sur l’année de 3% des achats. »
Grégory Harispe,Entreprise CORNEC
Création du tableau Kanban
Dans sa forme la plus simple, le tableau Kanban se compose de trois colonnes :
- À commander
- En stock
- Livré
Le but est de placer des étiquettes (post-it) sur chaque colonne représentant les états des produits commandés ou les tâches à accomplir. Par exemple : « commander 50L de peinture rouge réf. xxx. »
Votre équipe doit pouvoir, d'un simple coup d'œil, suivre l'avancement du projet en observant les étiquettes figurant dans chaque colonne.
Au fur et à mesure de l'avancement du projet, les étiquettes sont déplacées de la colonne "À commander" à la colonne "En stock", pour aboutir à la colonne "Livré".
Le tableau Kanban peut être réalisé de plusieurs façons : tableau blanc, recours à des post-it, vignettes magnétiques en y associant éventuellement un système de cartes Kanban.
Des cartes Kanban pour contrôler et reconstituer les stocks
Une carte kanban est une fiche cartonnée, une étiquette RFID ou simplement un emballage que l'on fixe sur les bacs ou dans la zone de stockage d’un produit ou d’un matériau.
Elle permet d’identifier des éléments en état de stock critique afin de déterminer les quantités minimales et maximales à avoir en stock pour chaque matériau ou produit.
Lorsqu'un stock atteint le niveau minimum défini sur la carte Kanban, cela déclenche le réapprovisionnement. La carte Kanban est alors retirée et envoyée au service d'approvisionnement, signalant ainsi la nécessité de reconstituer le stock. Dès réception de la carte Kanban signalant la demande de réapprovisionnement, le service d'approvisionnement passe commande. A la livraison, les éléments de la commande sont remis à leur emplacement avec leur carte Kanban.
Exemple : pour des petites pièces rangées dans un stock, la carte peut être physiquement accrochée à un paquet positionné avant l’atteinte du niveau minimum de stock. La personne l’utilisant va alors détacher la carte et l’afficher sur le tableau Kanban dans la colonne « A commander ».
Pour optimiser l’efficacité du système
Afin de mettre en place une gestion optimale des stocks, il est essentiel de tenir régulièrement des réunions d’équipe afin de renforcer l’appropriation et l’implication des équipes au quotidien et de partager les bonnes pratiques et points d’amélioration.
Il est également important d’anticiper les besoins et évolutions, notamment en fonction de vos chantiers et de vos activités, pour optimiser l'efficacité du système Kanban.
Découvrez en images comment l’entreprise Cornec (30 salariés - Plomberie, chauffage, climatisation, photovoltaïque – Nouvelle Aquitaine) a amélioré la gestion de de ses stocks grâce au Lean Construction.