TVA à taux intermédiaire

Pour des travaux d’amélioration-entretien non énergétiques (cf TVA à 5,5 %), ce taux intermédiaire s’établit à 10 % en France métropolitaine et à 2,1 % outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion).

12:5916/10/2024
Rédigé par FFB Nationale
  • Pour tous les ménages et quelle que soit la nature d’occupation du logement
  • Pour les logements (individuels et collectifs) achevés depuis plus de deux ans
  • Pour des travaux (y compris la fourniture d’équipements et de matériaux) réalisés par un professionnel

 

Ces informations sont non contractuelles et soumises à des évolutions régulières. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre fédération.

Quels sont les locaux éligibles ?

 

  • Locaux achevés depuis plus de deux ans à usage d’habitation.
  • Tous locaux, quelle que soit leur ancienneté, pour des travaux d’urgence (travaux de plomberie en cas de fuite d’eau, serrurerie en cas d’effraction ou de perte de clé, remise en état à la suite d’une catastrophe naturelle attestée par arrêté interministériel).
  • Transformation en logement d’un local affecté à un autre usage (si immeuble de plus de deux ans) n’entraînant pas de travaux lourds.
  • Parties communes des immeubles collectifs et dépendances usuelles du logement (balcons, terrasses, loggias, caves, greniers, garages privatifs, cours d’immeubles…).

 

Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, une maison individuelle ou un immeuble collectif.

 

Exception : la TVA à taux intermédiaire n’est pas applicable à un logement loué en TVA1 (par exemple, la parahôtellerie).

 

Qui est concerné ?

 

Le taux intermédiaire s’applique quelle que soit la qualité de la personne à laquelle les travaux sont facturés : particulier ou société, propriétaire d’un logement occupé ou vacant, locataire.

 

Pour quels travaux ?

 

Toute entreprise, qualifiée RGE ou non, peut faire bénéficier son client du taux intermédiaire de TVA.

 

Il s’applique à tous les travaux (amélioration, transformation, aménagement et entretien), sauf construction neuve ou assimilée2 et extensions augmentant de plus de 10 % la surface de plancher des locaux (à taux normal) et sauf travaux d’amélioration de la qualité énergétique (cf. TVA à 5,5 %).

 

Son champ couvre :

  • les matières premières et fournitures lorsqu’elles sont fournies et facturées par l’entreprise dans le cadre des travaux qu’elle réalise. L’achat par le particulier lui-même des matières premières et fournitures ne peut pas en bénéficier ;
  • la main-d’œuvre facturée par l’entreprise (y compris si le client achète les matières premières et fournitures) ;
  • les meubles de cuisine (hors électroménager) et de salle de bain, s’ils s’encastrent ou s’incorporent au bâti et ne restent pas à l’état d’éléments dont le désassemblage serait possible sans détériorer le bâti ou le meuble.

 

Exceptions

 

Le taux intermédiaire ne s’applique pas :

  • aux travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts ;
  • aux travaux portant sur les installations sportives (piscine, tennis…) ;
  • aux travaux d’installation de vérandas3, de fermeture de balcons, loggias ou auvents maçonnés, dès lors qu’ils ont pour effet d’augmenter la surface de plancher de plus de 10 %.

 

 

Modalités pratiques

 

La facturation au taux intermédiaire est conditionnée par l’obtention d’une attestation (simplifiée ou normale).

 

Préalablement à la réalisation des travaux, l’entreprise doit exiger du client, et conserver, une attestation indiquant la nature des locaux et des travaux4. Le client doit garder une copie de l’attestation ainsi que les factures (ou notes) émises par l’entreprise jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant la réalisation des travaux.

 

Pour la facturation du sous-traitant, la TVA doit être autoliquidée. La facture du sous-traitant est sans TVA avec la mention « autoliquidation », même dans l’hypothèse d’un paiement direct.

 

Les attestations (simplifiée ou normale) sont téléchargeables à l’adresse www.impots.gouv.fr et sur le site internet FFB espace adhérent.

 

Cas particuliers

 

… de certains équipements

 

La fourniture de certains gros équipements reste soumise au taux normal :

  • chaudières, cuves à fioul, citernes à gaz, pompes à chaleur fournies dans le cadre de l’installation ou du remplacement d’un système de chauffage collectif dans un immeuble collectif ;
  • tous les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur air-air ;
  • gros appareils sanitaires (saunas ou hammams prêts à poser) ;
  • ascenseurs (sauf ceux spécialement conçus pour les personnes handicapées).

 

La main-d’œuvre ainsi que les fournitures nécessaires à leur installation bénéficient en revanche du taux intermédiaire.

 

Certains de ces équipements peuvent, sur facture d’entreprise, être à l’origine dun crédit d’impôt ou d’une prime si les dépenses sont relatives à l’habitation principale.

 

 

… des locaux mixtes

 

Pour un local à usage mixte, qui sert à la fois d’habitation et à d’autres usages (magasins, bureaux, cabinets médicaux), deux taux de TVA peuvent s’appliquer.

 

S’agissant d’un seul logement (maison ou appartement) :

  • taux intermédiaire si plus de 50 % de la surface du local est affectée à l’habitation ; 
  • taux normal si moins de 50 % de la surface du local est affectée à l’habitation (mais taux intermédiaire pour les travaux concernant les pièces à usage strict d’habitation).

 

S’agissant des parties communes d’un immeuble collectif :

  • taux intermédiaire si plus de 50 % des surfaces de l’immeuble sont affectées à l’habitation ;
  • double facturation si moins de 50 % des surfaces de l’immeuble sont affectées à l’habitation : taux intermédiaire sur la quote-part habitation et taux normal sur la quote-part non-habitation.

 

Pour connaître l’ensemble des équipements et travaux éligibles, découvrez l'outil ABC de la TVA de la FFB.
  1. Cf. article 261 D du code général des impôts : (…) à l’exception des logements loués en meublé, comportant en sus de l'hébergement au moins trois des prestations suivantes : le petit-déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison, et la réception, même non personnalisée, de la clientèle.
  2. Pour tous travaux à la frontière du neuf et de l’ancien, il est indispensable de demander au centre des impôts une confirmation écrite du taux de TVA applicable à l’opération (joindre dossier descriptif complet des travaux : devis, études, plans, photos…).
  3. Si la surface de plancher est supérieure à 9 m² ou augmente de plus de 10 % la surface de plancher de la construction.
  4. Par tolérance, l’attestation peut être fournie au plus tard à la date de la facture définitive. Au-dessous d’un montant TTC de 300 €, il n’est plus nécessaire de délivrer une attestation (cf. BOI –TVA-LIQ-30-20-90-40 du 2 mars 2016).

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