Index BT et TP : que faire face à des index en baisse ?

Que peut faire une entreprise dans une période où les index BT et TP sont en baisse et qu'elle doit faire face à des révisions négatives, alors qu'elle est déjà fragilisée par plusieurs années de crise ?
11:0010/02/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2016
Pour les marchés en cours

Faire renoncer le maître d'ouvrage à l'application de la révision négative

Comme pour les pénalités de retard, un maître d'ouvrage, même public, peut valablement décider de renoncer à l'application de la révision lorsque celle-ci se révèle être négative. Il s'agit bien sûr d'une possibilité et non d'une obligation. La renonciation peut être unilatérale, contractuelle (par avenant) ou encore transactionnelle. Le maître d'ouvrage public se sécurisera par une délibération de son assemblée délibérante.

Tenter de faire jouer la théorie de l'imprévision

La théorie de l'imprévision impose au maître d'ouvrage public d'aider financièrement son cocontractant lorsque l'équilibre du marché vient à être bouleversé par suite d'événements, notamment économiques, imprévisibles lors de la passation du contrat.

L'événement doit être indépendant de la volonté des parties, imprévisible et entraîner un véritable bouleversement de l'économie du contrat (et non un simple manque à gagner). Les parties signeront un avenant.

 

Pour les nouveaux marchés

Renoncer, lors de la passation du marché, à la révision

L'entreprise, dans un marché public à procédure adaptée (MAPA) ou dans tout marché privé permettant la négociation, pourrait renoncer à la clause de révision.

Bien évidemment, à ce stade, elle ne sait pas si la révision du marché sera positive ou négative, mais préfère perdre une éventuelle révision positive pour ne pas s'exposer à une probable révision négative.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?