Travaux impayés en marchés privés: quels délais pour agir ?

Lorsqu’une facture reste impayée, vous devez agir dans un certain délai : c’est le délai de prescription au terme duquel il n’est plus possible d’engager une procédure de recouvrement devant les tribunaux, même si la facture est due. Voici les points importants à retenir.
9:1912/04/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | avril 2023

Pour espérer le recouvrement de sa créance et préserver ses droits, l’entrepreneur ou l’artisan doit veiller à ce que la procédure de recouvrement ne soit pas prescrite.

 

Le client est un particulier

 

Deux ans pour agir

Si le maître d’ouvrage est un particulier, le délai de prescription est de deux ans (biennal) 1.

En cas de difficulté à obtenir le recouvrement des créances (après d’éventuelles discussions), l’entreprise doit agir afin d’interrompre la prescription.

Deux solutions s’offrent alors :

  • déposer une demande en justice 2 (injonction de payer, par exemple) ;
  • ou déposer une demande de mesure d’instruction, à condition qu’elle soit entérinée par le juge (demande d’expertise, par exemple) 3.

 

Attention : une simple mise en demeure par lettre recommandée AR envoyée au maître d’ouvrage n’interrompt pas le délai de prescription 4.

 

Comment calculer ce délai de deux ans ?

Jusqu’à mai 2021, dans le cas d’une action en paiement de travaux intentée par un professionnel à l’encontre d’un consommateur, le point de départ de la prescription biennale était fixé au jour de l’établissement de la facture 5.

 

Dans un arrêt du 19 mai 2021, la Cour de cassation a modifié le point de départ : cette action se prescrit à compter de la connaissance par le créancier, donc l’entrepreneur, des faits lui permettant d’agir. Le délai de prescription débute à l’achèvement des travaux, indépendamment de la date d’établissement de la facture 6.

 

Il est donc fondamental pour l’entreprise :

  • d’émettre sa facture dès l’achèvement des travaux, le plus tôt possible, car ladite facture ne fait plus courir le délai de prescription 7 ;
  • de faire une première lettre de relance, puis d’envoyer une lettre recommandée, si le client ne paie pas dans les délais contractuels ;
  • de saisir le tribunal judiciaire immédiatement, lorsque les éventuelles discussions avec le client n’avancent pas.

 

Ce délai de deux ans est relativement court dans la vie d’une TPE-PME (8).

Bonne pratique

Exigez un procès-verbal de réception pour constater l’achèvement des travaux

 

Non définie par les tribunaux, la notion d’achèvement des travaux peut être source d’incertitude. C’est pourquoi l’entreprise doit faire signer aux clients un procès-verbal de réception. Ce document permettra de constater l’achèvement des travaux. Il marque aussi le point de départ des différentes garanties légales (parfait achèvement, garantie décennale…) 1.

S’il n’y a pas de réception constatée par écrit, il sera plus difficile d’apporter la preuve de la date d’achèvement des travaux, et donc d’agir dans le délai de prescription requis.

 

Demandez un modèle de réception des travaux à votre fédération départementale.

 

1. Cf. Bâtiment actualité n° 19 du 15 novembre 2017.

À savoir : un syndicat de copropriétaires ne peut se prévaloir de la prescription de deux ans

Un consommateur est « toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole » (article liminaire du Code de la consommation).

Seuls les consommateurs bénéficient de la prescription biennale 9. Ainsi, il a été jugé qu’un syndicat de copropriétaires, lors de l’exécution d'un contrat portant sur des biens ou services, conclu avec des professionnels, ne pouvait pas se prévaloir d’une prescription biennale vis-à-vis de ces derniers 10.

Par conséquent, la prescription de cinq ans s’applique 11.

 

Le client est un professionnel

 

Avec un client professionnel (un promoteur, par exemple), le délai de prescription est de cinq ans (quinquennal) 12.

Le point de départ n’étant pas établi par les textes, les juges l’ont fixé à l’identique de ce qui est prévu pour un client particulier 13 : le point de départ n’est pas lié à la date d’établissement de la facture, mais à la date d’exécution de la commande, c’est-à-dire le jour où la prestation promise a été exécutée, peu important la date de délivrance de la facture 14.

 

1. Article L. 218-2 du Code de la consommation.

2. Article 2241 du Code civil.

3. Article 2239 du Code civil.

4. Cass. 1re civ., 9 avril 2014, n° 12-27 614.

5. Cass. 1re civ., 3 juin 2015, n° 14-10 908.

6. Cass. 1re civ., 19 mai 2021, n° 20-12 520.

7. Cass. 3e civ., 1er mars 2023, n° 21-23 176.

8. Le député du Haut-Rhin Hubert Ott a récemment interrogé le ministre de l’Économie sur la possibilité de faire évoluer ce délai pour l’aligner avec celui s’appliquant entre clients professionnels, qui est de cinq ans. Question écrite n° 5305.

9. Cf. l’article L. 218-2 du Code de la consommation.

10. Cass. 3e civ., 28 septembre 2022, n° 21-19 829.

11. Cf. l’article 2224 du Code civil.

12. Article L. 110-4 du Code de commerce.

13. Cass. 2e civ., 10 mars 2022, n° 20-16 237.

14. Art. L. 441-9 du Code de commerce ; Cass. com. 26 février 2020, n° 18-25 036.

Qu’en est-il en marchés publics ?

La prescription de cinq ans n’est pas applicable aux marchés publics conclus avec l’État, ses établissements publics, les communes ou les départements.

Un marché public, considéré comme un acte administratif, n’est ni un acte de commerce, ni un acte civil. La prescription de quatre ans s’applique 1. Celle-ci commence à courir au début de l’exercice qui suit celui au cours duquel la créance est devenue certaine.

 

Exemple : un marché de travaux avec une commune

La collectivité vous doit le règlement d’une situation de travaux ou du solde en date du 1er mai 2022.

Le point de départ du délai de prescription est le 1er janvier de l’année suivant celle au cours de laquelle est née la créance, soit le 1er janvier 2023.

Le délai de prescription se situe donc entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2026. Après cette date, la créance est prescrite.

 

1. CE 7 juin 2018, n° 416535.

2. Loi n° 68-1 250 du 31 décembre 1968.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?