- Mot(s) clé(s) :
- Déchets de chantier
- REP Bâtiment
REP Bâtiment : sa mise en place se précise
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Un organisme coordonnateur sera créé et, conformément à la position défendue par la FFB, aura pour mission de veiller à l'harmonisation des règles de tri, la traçabilité des déchets et la vérification du maillage territorial en points de collecte, afin d’assurer une égalité de traitement des entreprises sur tout le territoire. La reprise sans frais des déchets (hors coût de transport) s’effectuera à condition qu’ils soient triés séparément : inertes, plâtres, plastiques, métal, verre plat, bois et carton. Certains déchets « mélangés » pourront également être repris sans frais (a priori bois, métal et plastiques ensemble). En revanche, le cas échéant, le coût du transport des déchets ne sera pris en charge que dans certains cas : prise en charge à hauteur de 80 % pour les chantiers de plus de 50 m3 de déchets sur toute la durée du chantier (le transport restant payant en totalité pour les autres), et également à 80 % pour la collecte des déchets en entreprise. S’il n’existe aucun point de reprise des déchets partenaire de la REP à proximité du chantier ou de l’entreprise, alors le service d’enlèvement sera gratuit.
Compte tenu du gisement très important de déchets que la REP Bâtiment devra prendre en charge – 46 Mt, contre 5 Mt pour la REP Emballages, par exemple – le cahier des charges des éco-organismes prévoit une certaine progressivité dans la mise en place des différents services de collecte et de valorisation. Dès aujourd’hui, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place un tri rigoureux de leurs déchets, qui leur permettra de bénéficier d’un traitement gratuit – et dans certains cas, d’un enlèvement gratuit – des services qui leur sont aujourd’hui facturés. La REP aura aussi pour mission de financer le nettoyage des dépôts sauvages, ainsi que des études pour développer le réemploi et le recyclage des déchets du bâtiment.
(1) Décret no 2021-1941 du 31 décembre 2021 relatif à la responsabilité élargie des producteurs pour les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment.
(2) Arrêté du 10 juin 2022 portant cahier des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment
A lire aussi
- 16:2124/11/2022
- 9:2707/11/2022
- 8:3615/06/2022
- 9:4503/10/2023
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.