Vos données clients sont souvent éparpillées entre plusieurs outils au sein de l’entreprise : courriels,
carnets de notes, tableur… Résultat : des doublons, des informations obsolètes et aucune vision globale.
La gestion des relations clients peut alors rapidement devenir désorganisée et générer des pertes de temps et des insatisfactions.
Aujourd’hui, des outils de gestion vous permettent de centraliser toutes vos données clients afin
d’assurer un suivi plus efficace et d’améliorer la performance de votre entreprise.
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L’outil de gestion de relation client
Un CRM (Customer Relationship Management) - ou en français GRC (Gestion de la Relation Client) - est un outil numérique (logiciel ou plateforme web) qui centralise toutes les interactions d’une entreprise avec ses clients. Il facilite le suivi des prospects et des clients, et permet également une meilleure communication des infos entre les collaborateurs de l’entreprise (dirigeant, chargé d’affaire, encadrement…).
Les fonctionnalités et les avantages principaux sont :
- la centralisation de l’information : toutes vos données clients sont regroupées et sécurisées au même endroit ;
- l’automatisation des tâches répétitives, comme par le suivi des prospects ou les relances clients ;
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- l’analyse et le reporting qui permettent d’exploiter les données pour mieux comprendre vos clients, mesurer l’impact d’une campagne de communication, améliorer votre stratégie d’entreprise...
Exemples de solutions numériques existantes (CRM)
Liste fournie à titre indicatif, non exhaustive et sans caractère commercial.
- BRZ
- Ebtp
- Onaya
- ProGbat
- Sage…
Les étapes à suivre
- Identifiez et évaluez les besoins spécifiques de votre entreprise en matière de gestion des relations clients.
- Sélectionnez une solution adaptée à vos exigences et à la taille de votre entreprise.
- Établissez un planning pour l’installation du CRM et la formation des utilisateurs.
- Configurez le CRM pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et assurez-vous d’intégrer vos processus actuels.
- Formez les collaborateurs concernés pour une intégration efficace.
- Importez vos données clients existantes dans le CRM.
- Contactez le support technique pour résoudre les éventuels problèmes.
Nos conseils et points de vigilance
- Vérifiez que le CRM choisi offre des garanties solides en matière de sécurité des données pour protéger
les informations sensibles de vos clients.
- Assurez-vous de la possibilité d’importer et exporter des données au format tableur.
- Choisissez un CRM qui peut évoluer avec votre entreprise et s’adapter aux changements de vos
processus internes.
- Vérifiez que le fournisseur offre un support technique efficace et des mises à jour régulières pour assurer le
bon fonctionnement du système.
- Assurez-vous de la compatibilité de la solution choisie avec vos autres logiciels (devis, gestion…) déjà en
place dans votre entreprise.
- N’hésitez pas à vous faire accompagner pour la mise en place de la solution CRM choisie et planifiez sa mise en œuvre étape par étape, équipe par équipe.