Gestion des déchets dangereux sur le chantier

Les déchets dangereux représentent 5% des déchets du bâtiment, soit environ 2 millions de tonnes par an. Quels sont ces déchets ? Quelles précautions doit-on prendre pour les manipuler et les stocker sur le chantier ? Quelles sont vos obligations ?
14:3607/06/2022
Rédigé par FFB Nationale

Prévenir plutôt que produire

 

Avant de générer des déchets dangereux, il est essentiel de vous interroger sur la manière d’éviter d’en produire. Par exemple, vous pouvez remplacer des produits dangereux par des produits non dangereux ou vérifier si des variantes, moins ou non polluantes, peuvent être mises en œuvre pour répondre à l’usage prévu (produits en phase aqueuse plutôt qu’en phase organique, produits écolabellisés, etc.).

 

Quels sont les principaux déchets dangereux du bâtiment ?

 

Voici les principaux déchets dangereux qu’on peut trouver sur un chantier (liste non exhaustive) :

  • Déchets de matériaux de construction contenant de l’amiante
  • Équipements pollués par des fibres d’amiante
  • Matériaux et produits traités avec des produits dangereux (bois fortement traités, produits recouverts de peinture au plomb...)
  • Débris et poussières dangereuses (poussières d’amiante ou de peinture au plomb, débris d’opérations de décapage...)
  • Restes, emballages et contenants de produits dangereux (lasures, fongicides, colles, solvants...)
  • Outils et matériels souillés par des substances dangereuses (brosses, filtres, chiffons...)
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • Terre polluée par des substances dangereuses
  • Bouteilles sous pression / gaz
  • Eau polluée par des substances dangereuses (eau de lavage du matériel souillé, eau polluée par des hydrocarbures...)

 

A noter : les emballages vides ayant contenu des produits dangereux sont facilement identifiables grâce aux pictogrammes de danger. Pour les autres déchets, il est plus compliqué sans information complémentaire (repérage avant travaux, diagnostic déchets, historique du bâtiment …) de savoir si l’on a affaire à des déchets dangereux ou pas.

 

Lors de travaux de rénovation dans un bâtiment, il est difficile sans un repérage de savoir si les matériaux sur lesquels vous intervenez contiennent de l’amiante ou du plomb. Ce repérage avant travaux doit vous être fourni par le maître d’ouvrage. En cas de présence d’amiante, aucune intervention ne peut avoir lieu sans formation spécifique ou certification amiante.

 

Manipuler et stocker des déchets dangereux sur le chantier

 

Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire pour la manipulation des déchets dangereux : gants, masque/appareil de protection respiratoire, lunettes de protection, chaussures de sécurité, vêtement de travail.

 

Le tri des déchets dangereux doit obligatoirement se faire séparément des autres déchets :

  • dans une zone dédiée et balisée,
  • à l’abri des intempéries,
  • dans un contenant adapté, sur sol étanche ou bac de rétention (pour les liquides).

 

Tout stockage temporaire de déchets de chantier dangereux sur le site de votre entreprise est soumis à la réglementation ICPE rubrique n° 2718.

 

Jusqu’à une tonne de déchets dangereux stockée, l’installation est soumise au régime de la déclaration. Au-delà d’une tonne stockée, elle est soumise au régime de l’autorisation (beaucoup plus complexe). Les prescriptions à respecter pour le régime déclaratif figurent dans l’arrêté du 18 juillet 2011.

 

La durée maximale de stockage des déchets en entreprise sous ICPE 2718 est de 90 jours.

 

Les déchets dangereux produits sur place par votre entreprise (exemple : déchets d’atelier de fabrication) ne sont pas soumis à la rubrique ICPE 2718.

 

Selon les types de produits et les quantités mises en œuvre, votre entreprise peut néanmoins être soumise à d’autres rubriques ICPE.

 

Démarche à faire avant tout envoi en installation de stockage

 

Avant tout envoi des déchets dangereux en installation de stockage (ISDD ou ISDND pour l’amiante), dès le devis, vous devez faire une demande de certificat d’acceptation préalable (CAP) à l’installation de destination. Celle-ci vous transmet alors la fiche d’identification des déchets (FID) afin de connaître et de vérifier toutes les informations nécessaires à l’acceptation préalable. La FID est complétée par un engagement de non-mélange des déchets de votre part.

 

Une fois le CAP obtenu et après production des déchets, vous devez compléter les champs « à remplir par l’émetteur » du bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD, ex-Cerfa no 12571*01) sur la plateforme en ligne Trackdéchets.

 

En savoir plus sur le suivi des déchets dangereux

 

Transport des déchets dangereux par l’entreprise de bâtiment

 

Pour pouvoir transporter des quantités supérieures à 100 kg de déchets dangereux, il est nécessaire de faire une déclaration en préfecture, valable 5 ans. Un double de ce document doit être conservé dans le véhicule servant au transport, notamment pour être présenté aux autorités en cas de contrôle.

 

En complément de cette obligation, l’accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses, dit « ADR », s’applique. Cette réglementation très complexe comporte des dispositions notamment liées :

  • au conditionnement des colis,
  • aux règles de chargement / déchargement,
  • au placardage et à la signalisation des engins de transport,
  • à l’équipement technique des véhicules,
  • aux consignes de sécurité,
  • aux conseillers à la sécurité,
  • à la formation et la qualification des conducteurs et des intervenants,
  • aux documents de transport.

 

Pour des opérations sur des déchets dangereux soumis à ADR (par exemple, emballage, chargement/ déchargement, transport), une formation doit être suivie par les intervenants (chapitre 1.3 de l’ADR).

 

Important : il existe une exemption totale de l’ADR pour le transport d’amiante-ciment, quelle que soit la quantité transportée, sous réserve qu’il ne puisse pas y avoir d’émissions de fibres pendant le transport (disposition spéciale DS 168). Des exemptions partielles existent pour le transport d’amiante libre en fonction des quantités transportées.

 

Transport des déchets dangereux par un tiers

 

Si vous faites appel à un transporteur public routier de marchandises, vérifiez, a minima, que celui-ci est bien inscrit au registre des transporteurs consultable sur le site du ministère de l’Ecologie et qu’il détient les agréments nécessaires pour prendre en charge les déchets concernés.

 

Si vous faites appel à un prestataire dont le transport n’est pas l’activité principale, vous devez vérifier sa déclaration en préfecture (obligatoire pour tout transport de plus de 100 kg de déchets dangereux) et son attestation préfectorale. Ces vérifications faites, vous devez être lié par un contrat avec le prestataire en vue de l’exécution d’un travail commun ou de la mise en commun d’une partie de vos activités.

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?