Artisans : avoir la bonne démarche commerciale

Lorsqu'on est seul ou peu nombreux dans l'entreprise, promouvoir son activité et fidéliser ses clients n'est pas toujours aisé. Pourtant, avec quelques actions simples à mettre en œuvre, il est possible de booster son image et son activité. Alors, prêts à adopter la bonne démarche commerciale ?
12:2814/08/2024
Rédigé par FFB Nationale

Promouvoir l'activité de l'entreprise et ses avantages

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Rencontrer les acteurs (architectes, collectivités, maîtres d'ouvrage) en amont des projets ou dès la phase d'élaboration Avoir une connaissance des chantiers avant qu'ils ne sortent.
Diffuser des offres promotionnelles aux contacts clients et partenaires de l'entreprise Se faire connaître, communiquer
Mettre en place une journée portes ouvertes Elargir le réseau professionnel et promouvoir l'activité de l'entreprise
Astuces

 

  • Inviter systématiquement les architectes à déjeuner ou sur des chantiers
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Organiser une tombola ou faire des cadeaux aux visiteurs

Fidéliser sa clientèle

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Mettre en place un cadeau client, donner des recommandations d'entretien lors de visites de courtoisie Attirer les clients et faire en sorte qu'ils se souviennent de l'image positive de l'entreprise
Faire un bilan avec le client à la fin du chantier, organiser une cérémonie d'inauguration Mettre en valeur l'accompagnement global, satisfaire, fidéliser et mettre en confiance la clientèle

Evaluer la satisfaction client

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Réfléchir aux éléments que je souhaite évaluer sur la totalité d'un projet S'améliorer en tenant compte des remarques du client et féliciter l'équipe grâce aux points positifs
Rédiger et partager un questionnaire d'enquête de satisfaction Recueillir les avis et remarques clients pour améliorer les pratiques de l'entreprise
Astuces

 

  • Créer des enquêtes de satisfaction client
  • Se mettre des alertes pour l'envoi des questionnaires, après la réalisation du chantier
  • Récolter les remarques positives et négatives pour évoluer et ne pas refaire les mêmes erreurs
Les erreurs à éviter

 

  • Ne pas être informé des chantiers dans la région
  • Ne faire aucun geste commercial rend les clients insatisfaits, ils ne reviennent pas

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