Résistance au vent : des exigences techniques pour les volets coulissants pliants

Les organisations représentatives de la filière façade ont édité une fiche technique faisant consensus, qui définit les résistances mécaniques auxquelles doivent répondre les volets coulissants pliants.
10:4114/12/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 73 | décembre 2023

En janvier 2023, la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) de l’Agence Qualité Construction a réalisé une communication concernant les volets coulissants pliants intégrés en façade, pour alerter sur les risques de désordres liés à ces produits si certaines précautions ne sont pas prises en compte(1).

 

Ce type de volets, composés d’un ou plusieurs vantaux qui coulissent le long d’un rail depuis un point fixe en se repliant pour venir se placer en saillie de façon perpendiculaire à la façade, connaît un grand succès depuis une dizaine d’années, en logement collectif et dans les bâtiments tertiaires, en raison notamment de son design attractif.

 

Absence de norme, DTU et Règles professionnelles acceptées par la C2P

 

Cependant, il n’existait pas jusqu’à présent de référentiel technique – norme, DTU, Règles professionnelles acceptées par la C2P – pour encadrer leur conception. En effet, la norme applicable aux autres volets, la NF EN 13659 d’août 2015, reste assez vague sur les volets coulissants pliants, notamment en ce qui concerne la résistance au vent.

 

 

 

En général, les fiches techniques des volets coulissants pliants présents sur le marché indiquent qu’ils résistent à des vents de type ouragan – 130 km/h, soit 12 sur l’échelle de Beaufort qui compte 13 degrés – sans préciser que ces performances sont atteintes quand le volet est en position fermée et verrouillée.

 

Les utilisateurs n’étant pas suffisamment informés de cette précision, les volets pliants coulissants présentent donc, en cas de tempête, un risque de taper contre la façade, voire de décrochage et de chute sur la voie publique, d’autant plus que l’absence de norme produit pour la quincaillerie peut se traduire par des systèmes d’attache et de coulissement insuffisamment fiables.

 

Fiche technique de résistances mécaniques des volets coulissants pliants

 

Suite à la communication de la C2P, et après que plusieurs sinistres ont été constatés, le groupement Actibaie, le SNFA-FFB (Syndicat national des professionnels de la façade), avec le CSTB, le laboratoire d’essais CEBTP et les organisations des contrôleurs techniques réunis dans Filiance, ont pris l’initiative d’éditer une fiche technique qui a pour but de spécifier les résistances mécaniques auxquelles doivent répondre les volets coulissants pliants(2).

 

Pour être conformes aux exigences définies de façon consensuelle par les acteurs de la profession, les volets coulissants pliants doivent désormais répondre à deux essais complémentaires par rapport à la norme NF EN 13659 : un essai statique réalisé en position ouverte, pour s’assurer que le volet résiste à une pression du vent normale, et un essai dynamique, pour simuler les rafales de vent et s’assurer qu’il résiste en cas d’épisode venteux violent.

 

Les fabricants sont tenus de soumettre leurs produits aux essais définis dans la fiche technique – soit selon un processus interne, soit auprès d’un laboratoire d’essai – qui fait désormais autorité dans les CCTP. Les installateurs de volets en façade ont donc tout intérêt à s’assurer de la conformité des produits qu’ils mettent en œuvre avec la fiche technique, et dans le cas contraire à en informer le maître d’ouvrage. Les contrôleurs techniques ont en effet un référentiel à disposition pour juger de la qualité et de la sécurité des volets coulissants pliants, ce qui permettra de tirer ce marché vers le haut.


 

  1. https://qualiteconstruction.com/wp-content/uploads/2023/02/com-volets-coulissants-pliants-aqc.pdf
  2. https://www.groupement-actibaie.org/nos-metiers/volets/documentations

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?