La cause principale est la fréquence élevée d’entretien de la finition extérieure. Le Codifab a donc commencé, il y a une dizaine d’années, à financer des projets pour mieux caractériser la tenue des finitions afin de garantir une longue période avant le premier entretien, et ainsi redynamiser le marché.
Menés par l’Institut technologique FCBA, ces travaux ont notamment permis de mettre en avant les hautes performances de certaines finitions appliquées en usine. En effet, une fenêtre finie sur chantier voit son aspect et ses performances s’altérer rapidement sous l’action des intempéries. L’étude a permis de caractériser et de qualifier les systèmes de finition de nature à garantir un délai d’au moins dix ans avant le premier entretien.
En outre, la norme française NF P 23-305 intègre des spécifications élevées sur les niveaux de performances des finitions appliquées en usine. Par ailleurs, le label Menuiseries 21 identifie les produits aux finitions de longue durée. Enfin, des concepts comme Naboco®, Remmers System Garantie, ou Longlife de Sikkens ont mis en place des spécifications à respecter concernant notamment la conception de la fenêtre et ses modes de fabrication ; les modes d’application ; la formation des opérateurs en charge de la finition ; un contrôle de la production en usine ; les exigences d’entretien par le client final.
La profession a ainsi réalisé d’importantes avancées pour permettre aux menuisiers, parfois même avec la garantie d’un assureur, de garantir dix ans la tenue de la finition de leurs produits avant le premier entretien.
(1) Source : étude menée par l’UFME, en partenariat notamment avec l’UMB-FFB, à retrouver sur le site www.ufme.fr.