- Mot(s) clé(s) :
- Covid-19
Une lente reprise d’activité
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Parmi les principaux freins à la reprise décrits par les entreprises (cf. graphique 2), on relève l’indisponibilité des équipements de protection individuelle (34 % pour les entreprises ayant repris une activité et 68 % pour les autres), puis les ruptures d’approvisionnement en matériaux (respectivement 55 et 45 %). Viennent ensuite les refus du maître de l’ouvrage (respectivement 45 et 37 %).
Près de 51 % des salariés du secteur du bâtiment se trouvaient au chômage partiel du 24 au 27 avril (cf. graphique 3). Là encore, les régions du Nord-Est ressortent les plus concernées, en particulier l’Île-de-France, où près de 63 % des salariés du bâtiment bénéficient du chômage partiel. Là toujours, la Bretagne s’en tire moins mal, avec 38 % de salariés au chômage partiel.
Les entreprises ont largement recouru (78 %) aux aides et mesures d’accompagnement (cf. graphique 4). Les trois principaux dispositifs sollicités s’avèrent le report des charges sociales (48 %), le report des mensualités de crédit (42 %) et le prêt garanti par l’État via BPI France (39 %).
Seules 11 % des entreprises signalent un refus à l’une de leurs demandes d’aide. Les refus se concentrent principalement sur les aides locales ou régionales (33 %), puis sur le fonds de solidarité et l’aide du CPSTI (23 % pour chacune).
+ Dans ce numéro
Retrouvez en page 3 l’article consacré au plan de relance engagé par la FFB.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.