Premier baromètre de la sinistralité des sols coulés : les leçons à tirer

Pour sa première édition, le Baromètre de la sinistralité des sols coulés publié par le Syndicat français des métiers de la résine (SFMR-FFB) est riche d’enseignements. Il montre l’importance d’une bonne réception de support et l’attention que doivent porter les entreprises applicatrices au traitement des points singuliers, sinistres les plus fréquents.
9:2820/06/2023
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Bâtimétiers Numéro 71 | juin 2023

Le premier Baromètre de la sinistralité des sols coulés est publié en ce début d’été par le SFMR-FFB. Les données dont il se nourrit sont issues de deux sources : la base Sycodes (Agence Qualité Construction) et la base Logibat (SMABTP). Sont répertoriés l’ensemble des sinistres dont les dossiers ont été ouverts entre 2015 et 2020 en sinistre « Dommages » et responsabilité décennale dans une assurance dommage ouvrage.

 

Plusieurs observations et conclusions peuvent être tirées de cette étude inédite. La première est qu’une centaine de sinistres seulement ont été enregistrés sur la période, dont soixante-douze ont été exploités dans le cadre de l’étude. Globalement, les sols coulés sont donc peu cités dans les types d’ouvrages sinistrés dans le bâtiment (moins de 0,1 % des sinistres des dossiers d’expertise). En revanche, la responsabilité de l’entreprise de sol est majoritairement engagée en cas de sinistre.

 

Autre observation intéressante, les deux causes principales de sinistres sont liées à :

  • la phase de réception du support (tests de caractérisation non réalisés, par exemple) ;
  • une mauvaise application des produits aux points singuliers (gorges, joints, siphons, arrêts de coulage, etc.). 

Les autres causes fréquentes de sinistres sont, quant à elles, liées à la phase de préparation du support – défaut de ponçage, grenaillage, dégraissage, etc. – ou encore à l’utilisation de produits inadaptés.

 

À partir de ces observations, et pour permettre l’amélioration des pratiques des entreprises de sols coulés, le SFMR-FFB a édité trois fiches pratiques, disponibles sur son site et sur celui du SMABTP.

  • La première fiche concerne la réception du support. Elle rappelle que la réception/acceptation d’un support engage la responsabilité de l’entreprise, et qu’il est de ce fait primordial de s’assurer que le support est conforme aux attentes des entreprises applicatrices. Cette conformité s’évalue à travers une série d’essais et de contrôles permettant d’évaluer les caractéristiques du support : mesures d’humidité, test à la goutte d’eau, essais de traction directe, contrôle de la planéité et des fissures. La fiche rappelle uniquement les résultats à obtenir selon le NF DTU 54.1.
  • La deuxième fiche traite de la mise en œuvre des points singuliers. Elle permet de sensibiliser les professionnels aux erreurs courantes qui peuvent entraîner des sinistres liés aux points singuliers lors de la mise en œuvre de la résine, se référant au NF DTU 54.1 (locaux piétonniers) et au cahier du CSTB 3577_V3 (locaux industriels). Elle aborde différents points importants tels que l’arrêt de coulage, la jonction entre deux revêtements, le traitement des joints, des caniveaux et siphons, etc.
  • Enfin, la troisième fiche traite de la préparation de support, effectuée après sa réception. Elle décrit notamment comment traiter les fissures en profondeur, en fonction de leur ouverture. Un point important : l’entreprise n’est pas tenue de traiter les fissures d’une largeur supérieure à 0,3 mm de façon tacite, comme indiqué dans la partie II du NF DTU 54.1. Cette prestation devra être chiffrée et proposée aux maîtres d’ouvrage.
 

Le baromètre en chiffres

  • Une centaine de sinistres recensés entre 2015 et 2020, 72 exploités.
  • 71 % des sinistres ont un coût inférieur à 50 000 euros ; 4 % dépassent les 400 000 euros.
  • Dans plus de la moitié des dossiers, la responsabilité de l’entreprise est engagée à 100 %. Une dizaine de dossiers charge l’entreprise entre 60 et 100 %. Les autres responsabilités engagées sont celles du maître d’œuvre, du chapiste, du maçon et, plus rarement, du contrôleur technique.
  • Deux phases de mise en œuvre sont majoritairement mises en cause dans le sinistre : la réception du support et le traitement des points singuliers.
 

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