Quelle est la place des Eurocodes dans le monde du bâtiment ?
Les Eurocodes ont pour but d’harmoniser les méthodes de calculs structuraux (béton, métal, effets du vent, charges, sismicité, etc.) des ouvrages de construction dans la plupart des États européens. Ils peuvent être assortis d’annexes nationales adaptées aux spécificités de chaque pays (climat, sécurité incendie, etc.) et proposer des méthodes de calcul simplifiées pour les rendre accessibles au plus grand nombre, notamment aux petits bureaux d’études. À condition, bien sûr, de rester en cohérence avec le texte de base.
Ces Eurocodes sont en cours de révision. Pourquoi un tel projet et quel en est le planning ?
Les documents actuels ont été publiés entre 2004 et 2014. Il s’agissait d’une première au niveau européen. Il est grand temps de les actualiser en tenant compte des remontées de terrain, des évolutions de la profession et des avancées de la recherche. Côté timing, les textes européens des Eurocodes de deuxième génération seront mis à disposition dès 2024, les annexes nationales devant être votées d’ici septembre 2027 pour un retrait des Eurocodes actuels en mars 2028.
Harmoniser des démarches intellectuelles parfois éloignées ne s’apparente-t-il pas à vouloir résoudre la quadrature du cercle ?
Les habitudes anglo-saxonnes donnant la priorité aux consultants sur les entreprises sont aux antipodes de ce qui se fait, par exemple, en France, où l’entreprise est responsable de l’ouvrage construit. Mon rôle consiste à coordonner nos positions sur les différents aspects abordés dans les Eurocodes et à les faire valoir au niveau du groupe de coordination des Eurocodes lorsque le problème n’a pas été réglé par nos représentants dans chaque commission en charge d’un Eurocode donné. La délégation française fait tout pour rendre compatibles les propositions de nos collègues anglo-saxons – souvent en position de force ! – avec le système français.
Quels seront les impacts des modifications prévues ?
Difficile d’être exhaustif… Mais on peut déjà dire que les nouvelles versions des Eurocodes concerneront toutes les structures, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent – barrages et centrales nucléaires exceptés (EC0). Les actions gravitaires, les effets de la neige et du vent seront affinés (EC1), des formules ou méthodes non sécuritaires amendées (EC2), de nouvelles parties seront traitées (EC3)…
Est-il possible d’anticiper ces changements ?
Les entreprises, les bureaux d’études et de contrôle, les fédérations professionnelles, doivent s’informer des évolutions en cours pour ne pas découvrir tout d’un bloc en 2028. Une telle démarche est indispensable pour préparer à temps les supports de formation, choisir les intervenants pour chaque filière du BTP (béton, bois, acier, etc.) et organiser les cursus de formation en conséquence. Il y a là un travail important à planifier dès à présent !