N'étant pas des spécialistes du sujet, nombreux sont ceux qui répondent alors « au doigt mouillé » ou sous-traitent la prestation à un bureau d'études expert. Dans le premier cas, ils prennent le risque de ne pas fournir un document conforme aux attentes du client ; dans le second, ils investissent dans une prestation sans avoir la certitude d'obtenir le marché en retour.
La commission Environnement et Développement durable de la FFB lance un outil de réalisation des bilans carbone à destination des adhérents. Issu d'une réflexion initiée en 2015, cet outil créé en collaboration avec le cabinet Carbone 4 prend la forme d'un logiciel. Baptisé BatiCarbone, il permet à l'entreprise de réaliser deux types de bilan carbone : celui d'un chantier ou celui de l'ensemble des activités de l'entreprise sur une année comptable.
Grâce à une interface très ergonomique, l'entreprise peut réaliser son bilan de manière simple et personnalisée. Une fois les données quantitatives saisies pour chaque poste d'émissions, le logiciel calcule les quantités de gaz à effet de serre correspondantes, en s'appuyant sur une méthode dérivée du Bilan Carbone® de l'Ademe et sur la base de données INIES.
Mais s'il le souhaite, l'entrepreneur a la possibilité de faire davantage « parler les chiffres ». Par l'intermédiaire de graphiques générés automatiquement, il peut ainsi exposer à son client l'intérêt environnemental d'une variante par rapport à une solution de base. Il peut également ajouter des commentaires ou apporter des précisions sur la provenance des produits ou des matériaux. La valeur ajoutée de sa solution est ainsi mise en avant de manière attractive. Cerise sur le gâteau, une fois le bilan terminé, BatiCarbone édite une fiche de résultats au format pdf, prête à être insérée dans les réponses aux marchés. Réservé aux adhérents FFB, BatiCarbone est disponible sur le site de la FFB.