La fibre : des métiers d'avenir qui recrutent

Le plan France Très Haut Débit est le chantier d'infrastructure le plus ambitieux actuellement déployé en France. Il vise à couvrir l'ensemble du territoire national en très haut débit (THD) d'ici 2022. Cette couverture sera assurée à 80 % par la fibre optique. 12 000 postes sont à pourvoir, au plus vite, dans ce secteur.
11:0005/12/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 57 | Décembre 2019

Pour soutenir et faciliter le déploiement de la fibre sur le territoire, les organisations professionnelles représentatives de la filière se sont associées autour d'une plateforme de travail collaborative : Objectif Fibre. Celle-ci a trois missions : développer l'attractivité des métiers de la fibre ; partager les bonnes pratiques ; labelliser les centres de formation qui diffusent ces bonnes pratiques.Les partenaires ont notamment lancé un site Internet (www.objectif-fibre.fr) qui recense toutes les informations concernant l'emploi ou la formation dans la filière. Le site s'adresse aux entreprises, aux jeunes en phase d'orientation, aux demandeurs d'emploi et aux prescripteurs de l'emploi ou de la formation.

 

Une cartographie des métiers de la fibre. Pour être plus attractifs, les métiers de la fibre devaient d'abord être plus lisibles, notamment pour les futurs candidats. Un travail important a été réalisé par les partenaires afin de construire le référentiel des métiers du secteur. Ce référentiel est désormais en ligne sur objectif-fibre.fr (rubrique Conseiller - Les métiers de la fibre). Il s'agit d'une cartographie de l'ensemble des métiers de la filière sous forme de fiches (26 fiches métiers, dont 17 concernent des métiers en tension). Chacune présente le descriptif du métier, les compétences et les savoir-être attendus ainsi que les formations requises. Les candidats y trouveront une meilleure compréhension des différents métiers ; les entreprises, une aide au recrutement, à la rédaction des fiches de poste et à la gestion des carrières.

Objectif Fibre propose également, via le site Internet, des outils de communication, notamment un kit événementiel pour les salons et un module de démonstration.

 

Se former aux métiers de la fibre. En plus des diplômes issus de la formation initiale, la formation continue propose également des parcours adaptés aux personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle. Deux titres et un CQP permettent d'entrer dans la filière avec un bagage reconnu : titre Installateur de réseaux de télécommunications (IRT) ; titre Technicien de réseaux de télécommunications (TRT) ; CQP Monteur raccordeur FTTH. De nombreuses solutions de financement existent, en fonction de l'âge et de la situation du candidat, notamment via Pôle emploi. Les centres de formation répondant au cahier des charges d'Objectif Fibre sont recensés sur le site.

 

Vers une France digitale. Le déploiement du très haut débit fait entrer notre pays dans l'ère digitale. Il permettra par exemple de développer la télémédecine ou la formation à distance. Il accélérera la mutation numérique des entreprises, sans oublier les usages de loisirs, comme le streaming et les jeux vidéo. La fibre représente enfin un important vivier d'emplois pérennes.

Les partenaires d’objectif fibre
  • La Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE-FFB)
  • La Fédération française des télécoms
  • La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC)
  • La Fédération InfraNum (ex-Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique)
  • Le SERCE (Les entreprises de la transition énergétique et numérique)

en partenariat avec les acteurs publics

En savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?