L'électricien, un intégrateur de solutions innovantes

Début 2020, la Fédération française des installateurs électriciens est devenue la Fédération française des intégrateurs électriciens. Loin d’être anecdotique, cette évolution traduit la mutation qui touche les métiers de l’électricité. Explications d’Emmanuel Gravier, président de la FFIE-FFB.
11:4901/12/2020
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
bam 61 couverture
Bâtimétiers Numéro 61 | Décembre 2020

À travers ce changement de nom, la FFIE-FFB affiche un nouveau positionnement. Pourquoi une telle modification ?

Depuis quelques années, notre secteur d’activité est en pleine mutation, et nous devions prendre en compte le fait qu’un nombre croissant de projets confiés à nos adhérents sont multifacettes et connectés. Ceux-ci combinent fréquemment électricité, télécoms, compteurs communicants, installations photovoltaïques, bornes de recharge, capteurs intelligents, etc. De plus, la montée en puissance du BIM dans les affaires nous pousse vers la maintenance des installations réalisées. Il devenait donc incontournable d’afficher une posture globale « d’intégrateur de solutions innovantes » et non plus seulement d’installateur.D’où ce changement de nom.


Un moyen aussi pour vos adhérents d’afficher leur expertise auprès de leurs clients et de se différencier de la concurrence…

Tout à fait ! Électricité, téléphonie, numérique, gestion des données, performance énergétique… sont devenus des domaines convergents qui, tous, utilisent un seul et même canal. Nous nous situons au carrefour des acteurs exerçant dans chacun de ces secteurs. Pour faire valoir notre valeur ajoutée auprès des donneurs d’ordres –  et défendre nos parts de marché  –, je pense qu’un tel positionnement s’avère essentiel pour nos adhérents.

Comment les accompagner dans cette évolution ?

Notre volonté consiste à embarquer le plus de monde possible dans cette stratégie d’intégrateur. Nous allons donc travailler sur le marketing de l’offre et dire clairement ce qu’un intégrateur électricien peut proposer sur des marchés comme ceux des immeubles intelligents, des économies d’énergie, du photovoltaïque, etc. En parallèle, un gros effort de communication interne sera produit, notamment en ce qui concerne la diffusion de normes et d’informations techniques sur l’ensemble de ces thématiques. Tout cela n’a qu’un but : passer d’un monde un peu vieillissant à un univers d’avenir dans lequel il existe de vastes perspectives de développement.


Des perspectives qui, pour vous, se situent à quel horizon ?

Je m’attends à une évolution très forte d’ici deux  ans. Il suffit d’observer l’augmentation considérable du nombre d’appareils connectés mis aux catalogues des fabricants pour s’en rendre compte. Tout va extrêmement vite. Ces changements sont à prendre en compte et nos adhérents doivent s’adapter à cette nouvelle donne.


Ce qui demande des ressources compétentes pour y répondre…

Oui, c’est pour cela que nous collaborons avec l’Éducation nationale pour créer des filières de formation adaptées à ces marchés et de tous niveaux professionnels (bac pro, BTS, etc.). Enfin, pour que nos adhérents puissent disposer d’un aperçu grandeur nature des innovations arrivant sur le marché, nous avons aménagé à notre siège un showroom dédié –  le Lab by FFIE  – où les solutions proposées par les principaux fournisseurs sont présentées. De quoi se projeter vers l’avenir dès aujourd’hui !

L’intelligence augmentée pour tous

Le métier d’intégrateur électricien est indissociable de la notion d’« intelligence augmentée » (IA). En effet, le nombre croissant de capteurs connectés qui seront déployés dans les installations va générer toujours plus de données, ces dernières étant transmises à des appareillages conçus pour les traiter de façon intelligente. Cette réalité dans l’univers de l’industrie 4.0 ne va pas tarder à toucher le bâtiment industriel, les immeubles tertiaires ou le logement. La FFIE-FFB est à l’écoute des attentes du marché et les relaie auprès des fournisseurs. Tout simplement pour, là encore, accompagner efficacement ses adhérents dans le domaine de l’IA. À suivre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?