Le métallier qui fabrique un garde-corps doit justifier de la tenue mécanique de son ouvrage, à la fois d'un point de vue statique, ce qui peut être fait par une note de calcul, et d'un point de vue dynamique en matière de tenue aux chocs, ce qui implique la réalisation d'essais pour tous les systèmes qui n'ont pas été éprouvés. Or, ces essais dynamiques doivent être réalisés pour les remplissages en tôle métallique selon la norme NF P 01-013 « Essais des garde-corps, méthodes et critères », et constituent une démarche coûteuse, avec un impact financier important pour les petites structures. C'est pour les accompagner dans cette tâche que l'Union des métalliers-FFB a fait réaliser en janvier 2018, dans le laboratoire du Ginger CEBTP à Élancourt (Yvelines), des essais dynamiques portant sur différentes géométries de garde-corps, avec remplissage en tôle en aluminium perforée à 50 %, d'une épaisseur de 3 mm. Ces essais feront l'objet d'une brochure qui sera mutualisée et mise à la disposition des adhérents de l'Union des métalliers, pour leur permettre de justifier plus facilement leurs ouvrages. Elle fera suite à la brochure réalisée à partir des essais concernant les garde-corps avec remplissage en verre, conformément au NF DTU 39 « Travaux de vitrerie-miroiterie », dont la partie 5 (Mémento sécurité) traite de la tenue aux chocs des produits verriers, dont ceux utilisés dans certains remplissages de garde-corps1.
Garde-corps avec de la tôle perforée
Les tests ont consisté à réaliser des remplissages de garde-corps avec de la tôle perforée, pliée le long de ses côtés horizontaux et verticaux, insérée entre le potelet et un fer plat et boulonnée, selon différents entraxes. La conformité ou non des ouvrages à la norme est constatée par projection d'un « corps mou » de 50 kg avec une énergie de 600 joules sur le garde-corps, afin de caractériser sa tenue aux chocs, selon la norme NF P 01-013. Si le garde-corps ne subit aucune déformation ou s'il subit une déformation insuffisante pour le passage d'un gabarit défini par la norme entre le remplissage et la première lisse haute, alors le garde-corps est conforme aux exigences de la norme. Si en revanche la déformation est suffisante pour laisser passer le gabarit ou si la tôle perforée subit un arrachement, alors le garde-corps est déclaré impropre à son utilisation.
Loin de prétendre à l'exhaustivité, ces essais recouvrent une dizaine de systèmes de garde-corps, avec des géométries et entraxes différents - 400, 500, 1 000, 1 200, 1 500 mm... - de réalisation courante et au coût maîtrisé. Ils mettent en œœuvre de la tôle perforée qui peut être achetée en bande, puis facilement coupée à dimension, pliée et assemblée par le métallier lui-même, dans le but de rester dans un prix de marché.
1Voir article Bâtimétiers no 47.