Les essais concernant les performances mécaniques des garde-corps sont encadrés par les normes NF P01-012 (dimensionnement, règles de sécurité) et NF P01-013 (essais), ainsi que par le NF DTU 39 partie 5 (le mémento sécurité pour les ouvrages vitrés). Les essais statiques sont souvent justifiés par le calcul et suffisants. Les essais dynamiques donnent lieu à des procès-verbaux d'essais.L'entreprise qui fournit les garde-corps a plusieurs possibilités pour obtenir ces procès-verbaux (PV).
Elle peut :
- réaliser les essais dynamiques elle-même, en investissant dans le matériel normalisé nécessaire (banc d'essai, sacs...) ;
- faire réaliser les essais par un prestataire extérieur ;
- utiliser les procès-verbaux déjà réalisés par d'autres : industriels, autres entreprises, Union des métalliers, sous condition que les garde-corps fournis correspondent exactement aux mêmes configurations.
Le bureau de contrôle demande généralement un procès-verbal des essais réalisés pour valider les garde-corps. Certains contrôleurs se déplacent au moment de l'essai ou admettent des vidéos des essais pour les accepter. Le choix pour l'une ou l'autre des possibilités dépend de l'entreprise et de ses marchés. Ainsi, la première option ne sera judicieuse que si l'entreprise estime avoir un nombre d'essais conséquents à faire dans l'année.
La résistance des éléments structurants d'un garde-corps peut être vérifiée par le calcul. La réalisation d'essais statiques n'est nécessaire que pour les types de garde-corps qu'on ne peut pas évaluer par le calcul. Des essais portent ainsi sur les éléments de remplissage. Ils consistent à soumettre l'élément à un choc par chute pendulaire de deux types de sacs : un « petit corps dur » ou un « grand corps mou » sur différentes parties du garde-corps. Pour s'assurer des types d'essais à effectuer, les entreprises peuvent prendre conseil auprès de leurs fournisseurs, des laboratoires ou centres d'expertise, des bureaux de contrôle. Elles peuvent aussi se référer, pour les garde-corps vitrés, à la brochure éditée en 2016 par l'Union des métalliers, qui explique notamment les dispositions du NF DTU 39 partie 5.
Le coût des essais dynamiques est de l'ordre de quelques centaines d'euros. Il est donc préférable de l'anticiper avant le chiffrage d'une offre et de ne pas oublier le délai nécessaire à la réalisation des essais. En cas d'installation des garde-corps sans ces vérifications préalables, les essais devront tout de même être effectués a posteriori. En espérant qu'ils soient concluants, sinon il faudra remplacer les garde-corps posés. Les PV d'essais sont essentiels pour l'entreprise en cas d'incident ou de sinistre, car ils représenteront un justificatif indispensable si sa responsabilité est mise en cause. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, l'Union des métalliers conseille, même si cela n'est pas obligatoire, d'appliquer aussi les normes existantes pour les garde-corps intérieurs des particuliers.
Face à cette obligation des essais et aux coûts qui en découlent, l'Union des métalliers a entamé en 2011 des campagnes d'essais visant à valider plusieurs garde-corps types, avec des remplissages définis, représentatifs du marché. En 2011, il s'agissait principalement de garde-corps vitrés pris en feuillure. Les rapports d'essais sont mis à la disposition des adhérents. Une deuxième campagne a été lancée en 2016, afin de leur donner accès à de nouveaux rapports d'essais qu'ils pourront communiquer aux bureaux de contrôle qui les apprécient. Elle concerne cette fois des garde-corps vitrés pincés et des garde-corps à remplissage en tôle perforée en soubassement. Les rapports d'essais sont partagés et permettront pour certains d'éviter des dépenses dans des essais supplémentaires.