Avances : les règles prises au printemps sont pérennisées

Les règles relatives aux avances accordées aux titulaires des marchés publics, prises au printemps dernier en raison de la crise sanitaire, deviennent définitives. Désormais, l’avance peut dépasser 60% du montant du marché, sans que le maître d’ouvrage public soit obligé de conditionner son versement à la fourniture d’une garantie par le titulaire. Par ailleurs, les modalités de remboursement de l’avance sont aménagées.
11:0018/11/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Novembre 2020

Quand l’exceptionnel devient l’ordinaire…

Pour mémoire, dans les marchés publics, le versement d’une avance est obligatoire lorsque le montant initial du marché est supérieur à 50 000 € HT et que le délai d’exécution est supérieur à deux mois.

Pendant la crise sanitaire, le gouvernement avait pris deux mesures dérogatoires aux règles existantes concernant les avances en marchés publics :

  • la possibilité de verser une avance d’un montant supérieur à 60 % du montant du marché ou du bon de commande ;
  • la suppression de l’obligation de constituer une garantie à première demande pour les titulaires bénéficiant d’avances supérieures à 30 % du marché.
  • Ces mesures ont été saluées par la FFB qui, tout au long de la crise sanitaire, a vivement encouragé les entreprises à demander à l’acheteur public l’application de ces dispositions.

    Ces règles protectrices peuvent en partie pallier les difficultés de trésorerie des entreprises, amplifiées pendant le confinement.

    Ces mesures temporaires ont pris fin le 10 septembre dernier.

    Cependant, le dispositif ayant donné satisfaction, le gouvernement a décidé de le pérenniser.

     

    Désormais, plus de limite dans le montant de l’avance

    Les acheteurs peuvent décider d’accorder une avance allant jusqu’à 100 % du montant du marché, sans exiger de garantie financière du titulaire.

     

    L’avance est un droit pour les entreprises

    L’acheteur public ne doit pas faire pression sur les entreprises pour qu’elles renoncent à une avance. Par ailleurs, pour être utile, celle-ci doit leur être versée rapidement et sans qu’elles aient besoin de la demander.

     

    Les modalités de remboursement de l’avance sont aménagées

    Le décret 1 pris à la mi-octobre aménage les modalités de remboursement.

    Désormais, pour les avances représentant jusqu’à 30 % TTC du montant du marché, ce remboursement s’impute « sur les sommes dues au titulaire quand le montant des prestations exécutées atteint 65 % du montant toutes taxes comprises du marché ».

    Le remboursement s’effectuera « sur les sommes dues au titulaire dès la première demande de paiement », si l’avance est supérieure à ce seuil de 30 % 2.

    Dernière précision, le remboursement d’une avance inférieure à 80 % doit impérativement être terminé « lorsque le montant des prestations exécutées par le titulaire atteint 80 % du montant TTC » du marché 3.

     

    À noter : bien que ces nouvelles souplesses soient désormais scellées dans la réglementation en vigueur, elles restent assez largement entre les mains des acheteurs, qui décideront ou non de les exploiter.

    La FFB se félicite de la pérennisation de ces règles, favorables aux entreprises.

    1. Décret n° 2020-1261 du 15 octobre.
    2. Article R. 2191-11 du Code de la commande publique.
    3. Article R. 2191-12 du Code de la commande publique.

    Contenu réservé aux adhérents FFB

    • Profitez aussi de conseils et de soutien

      Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

    • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

      La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

    • Bénéficiez des dernières informations

      Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

    Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
    Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?